Inventaire des herbiers de la Région Rhône-Alpes

Le Jardin Botanique de la ville de Lyon, le Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, les Herbiers de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et la Société Linnéenne de Lyon, avec l’aide du Ministère de la Recherche et de la Région Rhône-Alpes ont mis en place un programme d’inventaire des herbiers présents dans la région Rhône-Alpes.

Une enquête auprès d’un grand nombre d’institutions publiques et privées vient de débuter afin de constituer un réseau qui aura pour but la mise en place d’aides à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine. Des experts pourront proposer aux institutions de venir évaluer la valeur scientifique et historique des collections repérées.

Les personnes ou institutions qui souhaiteraient plus de renseignements sur ce programme ou qui disposeraient d’informations sur un herbier présent dans la région peuvent contacter :

Andrine Faure
Chargée de mission
Recensement des herbiers de Rhône-Alpes
Jardin Botanique de la Ville de Lyon
Parc de la Tête d’Or
69459 Lyon Cedex 06
Tél. : 04 72 82 35 30 ou en cas d’absence 04 72 82 35 14
Fax : 04 72 82 35 09
Mèl :

NDLR : Rappelons par ailleurs que l’Université Montpellier II, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturel de Paris et le Réseau Tela Botanica ont entrepris en 2002 un recensement de tous les herbiers de France dans le contexte européen du projet Biocase. Pour plus d’informations sur cet inventaire, se reporter à la page « Herbiers » de Tela Botanica. Ces initiatives sont encourageantes pour l’avenir des herbiers de France, richesses partrimoniales et scientifiques incontournables, jusqu’alors trop souvent oubliées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *