Sauvons le Jardin Botanique de Toulouse… épilogue

Dans l’article du 10 octobre 2005 nous faisions part des inquiétudes concernant le devenir du Jardin Botanique Henri Gaussen de l’Université Paul Sabatier. En effet, le nouveau projet élaboré sans aucune concertation avec le Directeur du Jardin Botanique mettait en péril l’implantation de la collection et rendait aléatoire la survie des arbres.

Devant la détermination de la Direction du Jardin Botanique et Arboretum Henri Gaussen, la mairie de Toulouse a retiré son projet et a accepté les propositions permettant de réaliser le Jardin Botanique dans l’esprit du projet initial.

La mairie maintenant son refus de réaliser les fouilles archéologiques sur l’ensemble du terrain, la profondeur de la spirale sera limitée, diminuant ainsi l’emprise des fouilles ; la DRAC a de son côté accepté un suivi archéologique sur les zones restantes.

On peut néanmoins regretter que des fouilles archéologiques ne soient pas réalisées exhaustivement sur l’emplacement d’un Muséum d’Histoire Naturelle.

La Direction du Jardin remercie tous ceux qui nous ont manifesté leur soutien.

Professeur Dominique Mazau
Directeur du Jardin Botanique et Arboretum Henri Gaussen

1 commentaire

  1. L’association RENAISSANCE est heureuse de savoir que le jardin botanique de Toulouse est sauvé! Nous informerons nos adhérents qui ont participé à la pétition de soutien de cette bonne nouvelle.
    Nous essayons de sauver nous aussi un patrimoine botanique et architectural du 19ème siècle qui détient une collection de végétaux d’origine asiatique et américaine.Nous vous ferons parvenir des précisions sur le site et sur notre action. A bientôt. A.M LANTIN Présidente de RENAISSANCE Patrimoine Botanique et Architectural du « Bois Joly »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *