Participez à la cartographie des légumineuses…

Un nouveau projet a été ouvert dans le réseau Tela Botanica pour actualiser la cartographie des légumineuses de France.

Ce projet s’appuie sur l’outil de saisie de données réalisé par Benoît et Grégory Bock pour l’actualisation de la répartition des ptéridophytes de l’ouvrage de R. Prelli & M. Boudrie « Les fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale » (éditions Belin).

Ce projet de cartographie s’inscrit dans le cadre de la Monographie des Légumineuses de France en cours de rédaction par Pierre COULOT et Philippe RABAUTE. Un des objectifs de cette monographie est de présenter une cartographie à jour des espèces de la flore française à maille départementale, en scindant bien les données anciennes et récentes.

Nous invitons les botanistes de terrain à y noter leurs observations récentes, voire des données anciennes, dans la mesure où elles seront dûment datées et répertoriées avec les références correspondantes (part d’herbier, donnée bibliographique, nom de l’observateur ou du récolteur). N’hésitez pas à saisir des données concernant des espèces communes au plan national ; ce sont généralement celles dont les cartographies sont les plus difficiles à établir. Nous remercions par avance très sincèrement tous les contributeurs.

Pour saisir vos propres observations de terrain et contribuer en temps réel à la mise à jour de la cartographie allez sur le site http://legumino.tela-botanica.org/ . Toutes les données rentrées sont immédiatement consultables par tous.

  1. Il apparaît dans ce beau projet que les données collectées ne sont soumises à aucun copyright, A part guantanamo… ça parraît bizarre. Pourquoi ne pas préférer une licence créative commons ?

    Quel est sont lien avec le projet eflore ?

    Bienvenu à Grégory, nous connaissions déjà l’efficacité de Benoît, avec un clône, le réseau tela-botanica va bientôt être le réseau tela-botanibock 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *