A la découverte des orchidées de Rhodes

Accompagnement Frédéric Melki, du 1er au 8 avril 2006.

La plus grande Ile du Dodécanèse possède une des plus riches flores de l’archipel égéen. Ceci est du à sa taille, à son relief mais aussi à son climat qui en fait une île relativement verdoyante, en particulier quand le printemps la recouvre de fleurs. C’est surtout sa situation géographique, entre la Crète et la Turquie qui fait que l’on y trouve des influences biogéographiques variées. Nous y verrons notamment le quasi mythique Ophrys regis-ferdinandii, le très esthétique Ophrys lucis et le masque africain étrange de l’Ophrys cretica. Les très classiques mais néanmoins splendides ophrys grecs comme Orchis anatolica, Orchis sancta, Ophrys ferrum-equinum, Ophrys iricolor, Ophrys mammosa, Ophrys reinholdii et Ophrys omegaifera sont assez communs sur l’île. Les amateurs d’identifications difficiles de petits taxons proches (groupes des Ophrys fusca, fuciflora et scolopax) seront particulièrement bien servis. Il existe encore de nombreuses espèces d’orchidées sur Rhodes dont beaucoup ont été récemment décrites : sur les 60 à 70 espèces présentes, plus de la moitié sont des ophrys dont la majorité pourra être observée à cette période. Contrairement à la Grèce continentale, les orchidées sont faciles à trouver et presque toujours abondantes. La saison choisie (début avril) devrait permettre, si l’année est favorable, de voir un maximum d’espèces, intégrant des taxons précoces et relativement tardifs. Un superbe livre sur les orchidées de Rhodes et de Karpathos (en anglais et allemand) est disponible ainsi que de nombreuses spécialités de l’île. Ce voyage permettra également, de découvrir ou de revivre l’art de vivre grec et d’apprécier de merveilleux paysages façonnés par un riche passé historique.

Nous serons installés pour la semaine dans un site stratégique de la côte centre – est de l‚île, dans un des rares hébergements ouverts à cette saison. Les excursions se feront en bus et nous amèneront à sillonner l’île, du Nord au sud.

Le programme de détail sera établi pendant le repérage que j‚effectuerai la semaine qui précède le voyage. Cela permettra d’optimiser les journées, et en particulier de s’adapter à l’état de la floraison, lequel est corrélé à la pluviométrie de l’hiver et donc très variable selon les années.

Programme

– 1er avril : départ pour Rhodes sur vol régulier Olympic Airways. Décollage de Charles de Gaulle 13h05 Arrivée à Rhodes via Athènes à 21h15
Le repas du soir n’est pas compris et sera à la discrétion de chacun à l’aéroport d’Athènes.
Nuit à Rhodes

– 2 au 6 avril : ballades à la recherche des orchidées dans les différentes régions de l’île. Les nuits seront en studio double ou triple.
Les petits déjeuners ainsi que les repas du soir seront pris dans un établissement près des studios.
Les déjeuners seront pris en fonction du temps et de là où nous nous trouverons et seront à la discrétion de chacun.

– 7 avril : Notre balade nous emmènera au nord de l’île jusqu’à la ville de Rhodes où nous passerons notre dernière nuit à l’hôtel. Diner gastronomique grec inclu dans le prix.

– 8 avril : Nous rejoindrons l’aéroport, pour prendre notre vol en début de matinée à 7h10. Nous arriverons via Athènes à Roissy Charles de Gaulle vers 12h05.

Le prix du voyage s’entend de Paris CDG à Paris CDG en demi pension. Sont compris par conséquent les petits déjeuners, les dîners à l’exception de celui du 1er avril à l‚aéroport d‚Athènes. Les boissons et les extra personnels ne sont pas compris. L’adhésion à notre association (10 Euros) est par ailleurs comprise dans le prix du voyage.

Prix du voyage : 1330 Euros taxes d’aéroport incluse base chambre double demi pension

Si cela vous intéresse, contactez le plus vite possible Bertrand Delprat :

– Tél : 02 40 05 32 36
– Fax 02 40 05 37 10
– Courrier : VIAS, 1 rue ch Lindbergh, immeuble concorde, 44 340 Bouguenais
– E-mail : bdelprat@biotope.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *