Nouveau : une Base de Données Nomenclaturale des Bryophytes d’Europe en ligne !

Grâce au travail de Cécile Lemonnier soutenue et encouragée par des membres du réseau Tela Botanica, la BDNBE (Base de Données Nomenclaturale des Bryophytes d’Europe) est disponible en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Cette base a été rassemblée et harmonisée à partir de diverses sources récentes données dans un tableau bibliographique lui-même en téléchargement.

Les fichiers disponibles sont les suivants :

l’index synonymique et nomenclatural des bryophytes d’Europe comportant plus de 12 000 noms (V0- janvier 2006)
la liste taxinomique des bryophytes d’Europe par pays, avec leur classification, leur optimum phytosociologique et leur stratégies de vie. Au total 2400 taxons sont répertoriés dans 18 entités géographiques européennes.
la liste synonymique des groupements de bryophytes européens avec les indications phytosociologiques des taxons. [extrait du programme Catminat de Philippe Julve]. Plus de 1000 groupements sont mentionnés
le tableau rassemblant l’ensemble des sources ayant servi à l’élaboration de la Base de Données.

Cette base de données sera prochainement consultable en ligne tout comme la BDNFF (Base de Données Nomenclaturale de la Flore de France) réalisée par Benoît Bock dans le cadre du réseau Tela Botanica à partir de l’index constitué initialement par Michel Kerguélen.

Un grand merci à Cécile Lemonnier et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce fantastique travail qu’il conviendra maintenant de faire vivre en l’alimentant par vos remarques et corrections.

5 commentaires

    1. BOnjour, il n’y a pas de lien entre ce projet téla avec le projet que vous mentionnez. Cordialement

    1. Les informations de classifications sont dans une autre feuille, il faut bien regarder !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *