Lettre d’information n° 4 du CIRAD

Février 2006.

ACTUALITÉS

Le laboratoire de préservation des bois reçoit l’accréditation Cofrac
Le Comité français d’accréditation (Cofrac) vient d’accréditer le laboratoire de préservation des bois du Cirad pour ses activités d‚essais sur les matériaux bois et dérivés. Cette accréditation, la première pour le Cirad, place le laboratoire parmi les quatre meilleurs en Europe dans ce domaine.

Redynamiser la filière ricin au Brésil
Depuis trois décennies, le ricin brésilien a considérablement chuté au sein des marchés. En cause : la présence d’allergènes dans l’huile qui en est extraite. Pourtant, un nouveau procédé d’huilerie permettrait d’éviter cet écueil. Le ricin permettrait également de produire des acides linoléiques conjugués, biomolécules aux nombreuses propriétés nutritionnelles et thérapeutiques.

Des levures et des bactéries à l’origine d’arômes du cacao
Une équipe du Cirad vient de déterminer que des levures et des bactéries de la fermentation, interviennent également de façon directe dans la production de composés aromatiques du cacao. Elle confirme ainsi une hypothèse, formulée il y a quinze ans.

Quae.com : quatre établissements regroupent leurs éditions sur un site web commun
Le Cirad, le Cemagref, l’Ifremer et l’Inra regroupent désormais tous les titres des ouvrages qu’ils éditent au sein d’un site web commun . Les ouvrages à venir seront dorénavant coédités dans de nouvelles collections communes.

Patrice Debré nommé président du conseil d’administration du Cirad : M. Patrice Debré a été reconduit comme président du conseil d’administration du Cirad par le Conseil des ministres du 3 janvier 2006. Agé de 61 ans, Patrice Debré est spécialiste de biomédecine et professeur d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) ainsi que directeur d’unités de recherche du Cnrs et de l’Inserm.

Bois et forêts des tropiques N°287
Le premier numéro de l’année 2006 de la revue du département Forêts du Cirad, Bois et Forêts des Tropiques, vient de paraître. Le dossier de ce numéro est consacré aux arbres utiles en Afrique : des espèces arborées qui fournissent des produits de consommation courante, notamment alimentaires, aux populations locales.

Valorisation et innovation en partenariat N°5 Le cinquième numéro de Cirad VIP, Valorisation et innovation en partenariat vient de paraître. Le dossier de ce numéro est consacré aux compétences du Cirad sur la maîtrise des pesticides. Cirad VIP est destinée aux bailleurs de fonds, aux entreprises et aux Ong.

Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en France Les savoirs des communautés autochtones et locales sur la nature ont surtout été abordés sous l’angle de l‚autochtonie. Fondée sur les notions de patrimoine et de terroir, l’expérience française, relatée dans cet ouvrage, contribue à nourrir les débats internationaux.

Cocotier : guide des variétés traditionnelles et améliorées Cet ouvrage fait le point sur la description de trente-quatre variétés de cocotier parmi les plus plantées au monde, illustrées de superbes planches photographiques. Il présente également la botanique et l’histoire de cette plante légendaire ainsi que l’ethnologie de ceux qui la cultivent.

Le site de l’unité « Risque environnemental lié au recyclage » L’unité de recherche propose des solutions pour recycler les déchets liés à l’agriculture par des pratiques agricoles utilisant au mieux le pouvoir épurateur du sol et de la plante, tout en limitant les risques environnementaux. Le site regroupe toutes les informations concernant l’équipe et les activités de l’unité de recherche. Bonne visite !

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Veille stratégique : une formation en intelligence économique

Sia 2006 : Le coton tient salon

– Le Cirad et ses partenaires, en lutte au Sud contre la grippe aviaire

AGENDA

8e Symposium international sur la mangue. Avec la participation du Cirad.

Du 5 au 10 février 2006, Sun City, Afrique du Sud

Séminaire sur l’atténuation des effets de la sècheresse : méthodes, techniques et alternatives de gestion
Organisé par le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches (Icarda).

Du 12 au 16 février 2006, Aleppo, Syrie

Eau et assainissement : quelles stratégies pour les défis du millenium ?
Le 13e congrès de l’Association africaine de l’eau.

Du 13 au 16 février 2006, Alger, Algérie

Perspectives pour l’agriculture durable et orientation des futures recherches, définition de pistes et d’outils pour la politique européenne.
Conférence internationale du projet Kassa (Knowledge Assessment and Sharing on Sustainable Agriculture), organisée par le Cirad.

Du 20 au 22 février 2006, Bruxelles, Belgique

Salon international de l’agriculture 2006.
Le Cirad présente un stand sur la thématique « Le coton, fil des temps, des marchés et des cultures ». Il organise également une table-ronde.

Du 25 février au 5 mars 2006, Paris, France

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
42, rue Scheffer – 75116 Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *