Programme Forestier National (P.F.N.), la Garance Voyageuse exprime ses inquiétudes sur les orientations de ce plan

Dans le cadre des Conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe, la France s’est engagée, à Vienne en 2003, à établir un Programme Forestier National (P.F.N.). Ce programme fixe les grandes orientations stratégiques du développement forestier et de la filière bois. Il prend en compte les enjeux majeurs qui relèvent aujourd’hui de la gestion forestière et de la valorisation de la biomasse ligneuse. Il servira d’outil de pilotage de la politique forestière en France pour les années 2006 à 2015.

Elaboré sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, avec la participation du réseau Forêt de FNE (France Nature Environnement), le document de synthèse du projet de PFN, est désormais soumis à consultation publique jusqu’au 13 mars 2006 sur le site http://www.agriculture.gouv.fr/spip/actualites_a5754.html.

La Garance vient d’exprimer ses inquiétudes sur les orientations de ce plan, vous trouverez ci-dessous, pour information, copie du courrier adressé au Ministère de l’agriculture.

—-
Copie du courrier envoyé le 3 mars 2006 au Ministère de l’agriculture

Bonjour,

Notre association, qui oeuvre pour faire connaître et protéger le monde végétal désire réagir au nouveau plan forestier national. Celui-ci nous semble en effet prévoir des prélèvements excessifs, avec une augmentation de plus de 50% des volumes.

Nous pensons que c’est une contre-vérité que d’affirmer que des peuplements âgés ne peuvent contribuer aux missions des gestionnaires de la forêt. Par exemple la production y trouve des fûts de grande qualité, l’environnementaliste y voit des quantité de carbone fixées, et le public des peuplements esthétiques.

Nous tenons aussi à souligner le rôle important pour la sauvegarde du patrimoine biologique des vieilles forêts à surface terrière importante, en plaine notamment. L’accroissement de la surface forestière en France, et le vieillissement moyen des peuplements constituent à notre avis une chance.

Marc PHILIPPE
Président de La Garance Voyageuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *