Phénoclim, un programme coopératif autour de la phénologie des plantes

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique, qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation dans les Alpes. Le programme a débuté à l’automne 2004 et se poursuit sur plusieurs années.

Si vous habitez ces départements, entre 200 et 2200 m d’altitude,
vous êtes concerné !

Ce programme est ouvert à tous : Scolaires (du CE2 à la 6ème dans un premier temps), clubs nature, associations ou tout autre organisme souhaitant participer, mais aussi particuliers petits ou grands.

Les scientifiques ont montré depuis quelques années qu’un changement climatique est en train de se produire à l’échelle de notre planète. Nous savons maintenant que l’homme, par ses activités, y participe. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire avec précision quelle sera l’ampleur des changements climatiques, à quel rythme ils se produiront et où ils seront les plus marqués.

Les modifications du climat jouent sur la végétation. Aussi, des réseaux de chercheurs se mettent en place afin d’étudier l’évolution de la végétation en fonction de ces changements. Des études en cours en Europe et en Amérique du Nord montrent par exemple une tendance à l’apparition d’un printemps plus précoce.

Paradoxalement, très peu de programmes étudient cette question en montagne, alors qu’il est admis que l’incidence des modifications climatiques sur la végétation serait plus rapide et plus importante en altitude.

Alors qu’en est-il dans les Alpes ? Et surtout, comment répond la végétation aux changements climatiques selon l’altitude ?

Pour répondre à ces deux questions, le CREA a lancé un programme de recherche dénommé Phénoclim, qui concerne l’ensemble des Alpes françaises : Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie. Des relevés sont également effectués dans le canton du Valais en Suisse.

Pour participer aller sur le site de Phénoclim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *