Vient de paraître : Forêts tropicales et mondialisation

Forêts tropicales et mondialisationLes mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar. Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty. Éd. l’Harmattan, Paris, 2006.

Dans le contexte de la mondialisation, les politiques forestières des États sont surdéterminées par un cadre de plus en plus contraignant. Après les ingérences financières puis humanitaires, arrive l’ingérence écologique. En Afrique, ces mutations renouvellent la question des politiques publiques et du rôle de l’État.

La mondialisation, phénomène global, concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des États sont chaque jour davantage influencées par les engagements pris par les gouvernements dans le cadre des conventions internationales et les bailleurs de fond. Le débat entre nécessité d’une gouvernance mondiale et mise en avant de la souveraineté des États concerne également l’environnement.

Sous les influences extérieures, les politiques favorables de ces pays sont en évolution rapide. Les États doivent mettre leur politiques forestières publiques en cohérence avec leurs engagements internationaux. Ils introduisent des formes de décentralisation, et doivent gérer durablement l’ensemble de leurs ressources forestières, même si les pratiques restent contraintes par la permanence des pratiques politiques et des modes de représentation sociale. Le champ des politiques forestières s’est élargi et ne se limite plus au bois. Faune, flore, produits forestiers non ligneux doivent aussi être gérés durablement et pris en compte dans une politique de lutte contre la pauvreté.

Ces mutations posent de façon renouvelée la question des politiques publiques, de la nature et du rôle de l’État en Afrique francophone et à Madagascar.

Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty, éditeurs scientifiques de cet ouvrage collectif, sont tous trois chercheurs au département Forêts du Cirad.

Pour se procurer l’ouvrage :
Dans toutes les librairies et plus particulièrement :

Librairie L’Harmattan
16 rue des écoles
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20
harmattan1@wanadoo.fr

Librairie du Cirad (en vente sur place uniquement)
TA 283 / 04
Avenue Agropolis
34398 Montpellier cedex 5

Par commande en ligne sur internet :
Site web des éditions Harmattan
Contact : harmattan1@wanadoo.fr

Par correspondance
Annie Molina
Cirad – TA10/D – 34398 Montpellier Cedex 5

L’ouvrage est vendu au prix de 38 Euros. Les frais d’envoi sont de 6 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *