Recherche Aristoloches et ses hôtes…

L’ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens), réseau ouvert à tous, avec l’aide de plusieurs partenaires, notamment les réseaux Tela Insecta et Tela Botanica, lance une enquête sur la répartition et la biologie de deux papillons protégés : la Diane Zerynthia polyxena et la Proserpine Zerynthia rumina.

Les chenilles de ces deux papillons se développent exclusivement sur des Aristoloches, plantes des zones humides (A. clematitis, A. rotunda, A. paucinervis) ou des garrigues sèches (A. pistolochia).

C’est une occasion intéressante pour réunir botanistes et entomologistes autour d’un projet commun de collecte et de partage des connaissances : toutes les observations (plantes et insectes) sont attendues sur le site http://diane.tela-insecta.org : présentation des espèces, cartographie interactive en ligne mise à jour dès l’apport de vos propres contributions, ce lieu de collecte permettra en fin d’année de rédiger une synthèse largement diffusée.

Pour contribuer à la collecte des données sur les Aristoloches, voir la carte ou l’on peut saisir ses propres observations.

Voir la liste des espèces françaises d’Aristoloche et leur répartition sur les cartes chorologiques de Tela Botanica.

Une plaquette de présentation de l’enquête est disponible sur le site de l’ONEM (http://www.onem-france.org/wakka.php?wiki=RealisaTions) ou sera envoyée sur simple demande à l’adresse diane@onem-france.org.

Jean-Laurent Hentz
ONEM

Diane (Zerynthia polyxena)
Diane (Zerynthia polyxena)

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je cherche à identifier une aristoloche trouvée…. au Liban.
    Je serais intéressée par les résultats de l’étude sur les papillons Thais et leurs plantes hôtes, les aristoloches. où peut-on se procurer une synthèse faisant état des résultats de cette recherche?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *