Appel à publication : « L’Afrique face au développement durable»

VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement (hébergée par l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal) prépare un dossier sur le thème L’Afrique face au développement durable. Ci-dessous vous trouverez un appel aux propositions.

Vous voulez collaborer à ce numéro ? La revue VertigO publie des textes scientifiques de nature « perspective » ou encore de « recherche terrain » (avec révision par les pairs).

Ce dossier est coordonné conjointement par Mathieu Badolo (Agrhymet, Niger), Celestine Mengue (Ministère de l’environnement, Gabon), Jean-Pierre Revéret (Université du Québec à Montréal, Canada), Mathias de Kouassi (Réseau Africain en environnement, Ministère des travaux publics, Canada), Olivier Thomas, Observatoire de l’environnement et du développement Durable, Université de Sherbroke) et É. Duchemin (VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement)

La date limite pour soumettre votre texte est le 30 août 2006.

La revue électronique VertigO, fondée en avril 2000 et diffusée dans l’ensemble de la francophonie, a pour mandat la promotion et la diffusion, au sein de la francophonie, de recherches et d’opinions scientifiques sur les problèmes environnementaux contemporains. Pour ce faire, la revue VertigO privilégie la diffusion de savoirs critiques, de travaux et résultats de recherche en plus de dossiers d’actualité. Le site reçoit actuellement 70 000 visites par mois, dont 1 000 lecteurs par jour. La revue fonctionne avec un comité éditorial, un comité scientifique et des comités de lecture.

Merci de votre attention et en espérant une réponse de votre part.

Nous vous invitons aussi à diffuser cette invitation dans votre réseau ou encore à l’afficher.
—-

Appel à la soumission de textes

La revue électronique en sciences de l’environnement, VertigO, prépare un nouveau dossier qui paraîtra à l’automne 2006. Pour ce dossier, nous recherchons des analyses et des recherches sur le thème de l’Afrique face au développement durable.
Par la présentation d’études de cas et de données de recherche, le dossier a comme objectifs :

– De présenter des perspectives africaines du concept englobant développement durable. Les perspectives doivent présenter des formes d’intégration du développement durable dans la structure socio-économique et politique d’un pays ou d’une région. Le développement durable en Afrique est un mythe ou une réalité. l’implication ou le rôle des institutions gouvernementales comme moteur de mise en oeuvre d’un développement durable

– De faire une synthèse des problèmes environnementaux ou sociaux (gestion de l’eau, désertification, changements climatiques, santé environnementale, dégradation des écosystèmes, conflits, etc.) influençant directement et indirectement le développement socio-économique de pays ou de régions d’Afrique. Les textes doivent faire le lien entre les problèmes environnementaux et les effets sur le développement;

– De mettre en évidence, les instruments de la mise en œuvre d’un développement durable en Afrique. Il peut s’agir de politiques, de règlements, de lois, ou de projets de développement socio-économique (développement énergétique, développement urbain, etc.). Les textes doivent mettre l’accent sur le potentiel durable, ou viable, des instruments et/ou montrer l’adaptabilité et les possibilités de transfert des connaissances ou savoirs acquis à d’autres projets ou à d’autres endroits géographiques.
Les contributions peuvent être aussi de nature théorique ou conceptuelle. Toutefois, ces textes doivent être innovateurs et apporter une contribution au corpus scientifique existant sur la définition du développement durable.

Pour soumettre un texte, prière de consulter les politiques de publication de la revue disponibles à l’adresse suivante : http://www.vertigo.uqam.ca/

Lors de la soumission, les auteurs doivent fournir le nom et les coordonnées de trois réviseurs potentiels pour leur article. La revue se réserve le droit de choisir ou non les réviseurs proposés.

Échéancier
1- Envoi d’une proposition contenant un titre et un résumé de quelques lignes
(1 mai 2006);
2- Texte complet (au 30 août 2006) respectant les conditions éditoriales précisées sur le site de la revue à l’adresse suivante : http://www.vertigo.uqam.ca/ ;
3- Évaluation du texte par un comité de lecture : Réponse définitive de la revue en octobre 2006 avec grille d’évaluation des réviseurs;
4- Mise en ligne du numéro à la fin de l’hiver 2006.

Les propositions (résumés et textes complets) sont soumises par courrier électronique à l’adresse suivante : vertigoweb@sympatico.ca

Vous pouvez aussi nous faire parvenir en tout temps des propositions de textes pour les sections « Perspectives », « Regards sur le monde» et « J’ai lu ».

Éric Duchemin, Ph.D.
Rédacteur en chef – Directeur de la publication
VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement
2669 Knox, Montréal, Québec, Canada, H3K 1R3
Courriel: vertigoweb@sympatico.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *