Pétition contre la mine de Cambior en Guyane

Vous avez été informé dernièrement à propos du projet d’installation d’une mine d’or à ciel ouvert par la société Cambior (CBJ Caïman) sur la Montagne de Kaw à Roura. Voir les articles Orpaillage en Guyane, un chantier destructeur… et Orpaillage illégal en Guyane dans les actualités de Tela Botanica.

Tout d’abord une pétition, puis le courrier que nous avions envoyé au Commissaire Enquêteur concernant l’enquête publique OTM, enfin une invitation pour un débat public et citoyen destiné à informer la population Guyanaise des enjeux et surtout des menaces que fait peser ce projet sur les habitants de Guyane et sur l’environnement.

Voici maintenant en pièce jointe le courrier que nous allons déposer vendredi à la Mairie de Roura concernant l’enquête publique ICPE toujours pour le projet Cambior. Ce courrier est le fruit du travail d’une équipe extrêmement motivée et déterminée. Des collectifs citoyens, des associations d’habitants ont contribué à l’élaboration de ce document. Nous avons eu le soutien et l’aide également de nombreuses associations, de personnes ressources, et parfois de simples citoyens de façon anonyme. Un grand merci à l’ensemble de ces personnes sans qui rien n’aurait été possible.

Vous pouvez utiliser ce document à votre guise si vous voulez écrire au Commissaire Enquêteur:

Monsieur Patrice Pierre
Mairie de Roura
97311 Roura

Vous pouvez copier des extraits en plus de vos réflexions personnelles.
Vous avez jusqu’à vendredi 12 mai.

Le Débat du vendredi 5 mai à Cayenne a été un grand succès. En plus du Collectif des habitants de Kaw, de la Foag et du Collectif « Quel orpaillage pour la Guyane? » qui étaient nos invités, des élus étaient présents (élus municipaux et régionaux, Parc Naturel Régional), beaucoup de représentants d’associations, des responsables politiques Guyanais, et bien sûr des citoyens soucieux de l’avenir des populations concernées et des risques pour l’environnement.

Des propositions ont été faites. Un front du refus est en train de se constituer. Cette soirée marque sans doute le début d’un mouvement de la population Guyanaise qui souhaite que l’on écoute ses revendications, qui souhaite dans sa grande majorité dire NON à ce projet qui n’apporte rien à la Guyane et qui met en danger la santé des Guyanais.

Ce mouvement de contestation doit se faire entendre, les Verts Guyane vont participer à ce combat.

A très bientôt donc.

Faites circuler très largement et n’oubliez pas: VENDREDI DERNIER DELAI POUR POSTER VOTRE COURRIER.

Amitiés Guyanaises

Philippe Ménard
Porte Parole de Tamanoir les Verts Guyane
tél: 0694 40 97 27
Mél: tamanoir.guyane@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *