Nouveau projet sur Tela Botanica : une ontologie botanique en français

La botanique évolue constamment… Le vocabulaire utilisé en botanique est très vaste… Il existe de nombreuses façons de décrire une même plante, un même organe, un même poil… et de plus tout le monde ne met pas la même définition derrière le même mot !

Dans le cadre du projet XPER Botanica (réalisation de bases de données botaniques afin d’obtenir un système d’aide à la détermination des plantes assisté par ordinateur), nous sommes particulièrement confrontés à cette situation et à la nécessité d’un outil pour la construction des bases.
En effet, le langage utilisé doit pouvoir s’appuyer sur une normalisation rigoureuse dans la formulation des critères. Il s’agit là de normer principalement le vocabulaire et la structure des phrases utilisées afin d’être clair et compréhensif pour tous, et notamment permettre les comparaisons !
L’outil permettant de répondre à ce besoin est une ontologie botanique*. Il en existe une, complète et bien structurée, développée dans le cadre du Prometheus Project, mais en anglais…

L’objectif du projet est à la fois simple et ambitieux car il consiste, et vous l’aurez compris, dans la traduction en français de cette ontologie botanique. Ambitieux ! Il l’est également par le délai car l’échéance est identique à celle du le projet XPER, soit septembre 2006 !

Fort heureusement et comme tous les autres projets celui-ci se prête assez bien au travail participatif en réseau. Nous pouvons donc être très nombreux à y participer …
Pour le rendre plus accessible nous l’avons segmenté en lots de 50 lignes : mélanges de mots et de leurs définitions. Le fonctionnement et les conseils d’utilisation sont clairement explicités dans la rubrique « mode d’emploi » du Wikini sur l’espace projet.

Ce projet démarre juste avant l’été et c’est une belle opportunité pour chacun d’entre nous de revoir un peu ses connaissances dans la langue de Shakespeare.
L’échéance étant assez proche n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur ce projet et à nous contacter pour toute question !

Pour toute information, vous pouvez consulter l’espace du projet ou nous contacter directement.

Vous pouvez également visiter celui du projet XPER Botanica.

Marc TEYCHENE (marc.teychene@gmail.com)
Hélène RUSCASSIE (helene@tela-botanica.org)

……….
* Une ontologie est un réseau sémantique qui regroupe un ensemble de concepts décrivant complètement un domaine. Ces concepts sont liés les uns aux autres par des relations taxinomiques (hiérarchisation des concepts) d’une part, et sémantiques d’autre part. (Source : Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *