Mise en ligne de l’Index de la flore vasculaire de la Réunion

Conservatoire botanique national de Mascarin, mai 2006

Le Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM) met en ligne sur le web l’Index de la flore vasculaire de la Réunion (Trachéophytes). Ce site est consultable à l’adresse suivante : http://flore.cbnm.org

Commencé en 2002, l’Index de la flore vasculaire de la Réunion est un vaste chantier de connaissance soutenu par la Région Réunion, le Département de la Réunion, l’État et l’Europe. Entrepris par le CBNM dans le cadre de ses missions de connaissance de la flore et de son système d’information associé, MASCARINE, l’Index est un espace d’information permanente et actualisée sur la diversité de la flore de la Réunion dans un cadre scientifique et organisé.

Ce site constitue une banque de données sur l’ensemble de la flore vasculaire de la Réunion. Les principales informations apportées par ce site sont les noms botaniques (noms latins) des plantes réunionnaises, leurs noms valides et synonymes, leur famille d’appartenance, leurs noms locaux (vernaculaires), leurs répartitions dans le monde, les Mascareignes et à la Réunion, leurs statuts d’indigénat, d’introduction, de rareté, d’endémicité, d’invasibilité, de menaces et de protection, les correspondances avec la Flore des Mascareignes (Bosser et al. 1976-2005) et la flore de la Réunion (Cordemoy 1895), l’étymologie des noms latins, etc.

La base de données est interrogeable à partir d’une interface de recherche, « Rechercher une plante », sur la base de tout ou partie du nom latin ou du nom local (vernaculaire). Au final, vous accédez à une fiche d’identité du taxon comprenant 86 champs d’information. Une photo de la plante accompagne la fiche d’identité.

Cette version web s’appuie sur la version 2006.1 de l’Index comprenant 8904 noms botaniques représentant 3916 taxons. Une notice explicative des différents champs d’information est téléchargeable. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur leur contenu, leur structure, les concepts utilisés et la signification des codes.

Elle fait suite à la publication par Tela Botanica de cette index dans sa version version n°1.01 de mars 2004, publication réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le CBN de Masacrin en attendant l’ouverture du site du conservatoire : Index sur Tela

L’index de la flore de la Réunion est un outil partagé auquel tout le monde peut contribuer. Pour cela, le site permet de contacter le conservatoire via un module de mail intégré. Voilà, cet outil est aussi maintenant le vôtre, consultez-le, faites-le connaître, n’hésitez pas à le référencer (en lien) au sein de vos sites internet et de vos blogs.
Bon surf…

Frédéric Picot
Responsable du service Connaissance et Aménagement du Territoire
Conservatoire Botanique National de Mascarin
Tél. : 0262 24 92 27
Fax. : 0262 24 85 63
E-mail : fpicot@cbnm.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *