Inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie

La Société mycologique et botanique de la région chambérienne édite l’ouvrage : « Inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie« .

La dernière synthèse sur la flore de Savoie est l’œuvre d’Eugène Perrier de la Bâthie (1825-1916) qui rédigea le « Catalogue raisonné des plantes vasculaires de Savoie – Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie – Plateau du Mont-Cenis« . Cette référence incontournable pour l’étude de la flore savoyarde fut publiée en deux tomes, respectivement en 1917 et 1928. Les informations historiques inestimables que contient cet ouvrage méritaient une actualisation, tant les connaissances sur la flore savoyarde ont évolué depuis l’époque de Perrier de la Bâthie.

Les objectifs de cet « Inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie » sont doubles comme le laisse suggérer la dualité du titre.
Il s’agit en premier lieu d’élaborer une liste de la flore de Savoie indiquant pour chacune des espèces végétales vasculaires indigènes et assimilées, adventices (de présence accidentelle), subspontanées (échappées de culture) ou naturalisées recensées, sa fréquence actuelle ; le cas échéant, l’historique de la découverte, la distribution géographique, la zone d’origine (cas des néophytes) et les éventuelles régressions et extensions sont précisés.

En complément à cette énumération commentée des espèces végétales, ce document identifie leur probabilité d’extinction. Outre son rôle d’information, il se dote ainsi d’un rôle d’évaluation destiné à être prioritairement exploité par les organismes impliqués dans la préservation du patrimoine naturel. Ce nouvel outil devrait leur permettre d’identifier plus aisément la valeur biologique des sites et des différents milieux qui les composent, pour ensuite définir avec acuité des objectifs de conservation qui, une fois concrétisés, assureront la pérennité de la biodiversité végétale savoyarde.

Prix de vente : 10 euros + frais de port

Société mycologique et botanique de la région chambérienne
Maison des associations
Boîte U 10
Rue Saint-François-de-Sales
73000 Chambéry
Renseignements : smbrc@wanadoo.fr

Page de couverture
Page de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *