Plaquette : Les Orchidées en Camargue « espèces fragiles dans des milieux sensibles »

Cette brochure de 20 pages a pour but de vulgariser les connaissances sur les Orchidées sauvages de Camargue et également de sensibiliser sur la fragilité des milieux camarguais.
Toutes les zones humides de Camargue étant prises en compte ici, cela concerne les deux régions Languedoc et P.A.C.A. sur trois départements… de Carnon à Fos/mer.

A travers le prisme des orchidées, le but est de sensibiliser à la nécessaire conservation et à un usage rationnel de ces zones humides par les activités traditionnelles. Cette délimitation correspond aux sites de la Convention de RAMSAR visant la conservation internationale des zones humides ou ceux de NATURA 2000 visant la conservation et la gestion des habitats d’intérêt communautaires. L’inventaire porte sur 35 espèces d’Orchidées dont 21 plus fréquentes sont détaillées. Un tableau regroupe également les 69 plantes protégées en Camargue avec leur statut de protection dont 7 sont détaillées.

Cette plaquette, destinée au grand public, a été réalisée de manière à servir de base à la découverte des milieux camarguais. Les sites du Conservatoire du Littoral ouverts au public tels que ceux cités peuvent permettre une telle approche en limitant la fréquentation des milieux sensibles. Ce travail, conçu aussi pour servir de référence aux élus et aux gestionnaires grâce à la liste de tous les taxons protégés, a été effectué en collaboration avec les botanistes de la SFO-Languedoc, de la SFO-PACA, du Parc Naturel Régional de Camargue, de la Tour du Valat et du Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles.

Plaquette de 20 pages éditée par l’association ZERYNTHIA [fédérant l’A.C.C.M. (Assoc. pour la Connaissance et la Conservation des Milieux naturels) et la Cistude] sera en vente 3 Euros dans les principaux sites d’accueil du public en Camargue ou par la Poste à 4,20 Euros avec le port (11 Euros les trois) ; Commandes et chèques à libeller à : A.C.C.M. – B.P. 6 – 30006 NÎMES cedex 4 (renseignements : fr.Dabonneville@free.fr)

Plaquette Orchidées
Plaquette Orchidées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *