Concours de cuisine de « La Commune Libre de Figuerolles (34) » – Le 10 septembre 2006

Les communards à Lavérune, Cuisine, pétanque et conférences

Ce dimanche 10 septembre, à partir de 11 h, la Commune Libre de Figuerolles vous accueille au Mas des Trois cloches, à Lavérune. Au menu : concours de cuisine de figues ouvert à tous, conférences, concours de pétanque, buvette et restauration. Le bonheur est dans ce pré.
Pour les concurrents au grand trophée annuel de reine ou de roi de la figue, il faudra arriver avec son plat tout prêt à ce dimanche à 11 h du matin, sa recette par écrit et son costume de cuisinier. Le jury goûtera, notera (valeur gustative : 30 points, présentation du plat : 10 points, beauté de la tenue de cuisinier :10 points) et déclarera vainqueur le plat qui, en son âme et conscience, sera le plus à même d’« inscrire dans l’évolution de l’art culinaire du faubourg Figuerolles, la création d’une recette équilibrée, sucrée ou salée, solide ou liquide, rédigée et pouvant s’appliquer à toutes les variétés comestibles de figues. »
Alors bien sûr, il faudra arroser tout ça. Apéritif, brasucade, paella et ambiance musicale seront au rendez-vous. Un concours de pétanque sera organisé l’après-midi, avec une coupe à la clé. Le site magnifique du Mas des Trois Cloches s’y prête parfaitement. Mais les organisateurs ont également préparé, en partenariat avec les spécialistes montpelliérains de l’agronomie (dont l’équipe d’Agropolis Muséum), 2 conférences de premier plan « Histoire et ethnobotanique de la figue », par Michel Chauvet, et « Le Blastophage » (c’est le nom de la petite guêpe qui assure la reproduction de la figue), par Roger Gavinelli. Avec ces deux pointures scientifiques qui savent parfaitement mettre les savoirs à la portée du grand public, nous ne pouvons qu’attendre avec impatience l’évènement annoncé.

L’entrée est gratuite, seuls les repas sont payants (15€ et 10€) . Il est prudent de réserver son menu comme d’annoncer sa participation au concours.
Un numéro : le 04 67 42 29 10. Un site

(information transmise par Thierry ARCAIX)

Détail du réglement :

Article 1 : objet du concours culinaire

« Inscrire dans l’évolution de l’art culinaire du faubourg Figuerolles, la création d’une recette équilibrée, sucrée ou salée, solide ou liquide, rédigée et pouvant s’appliquer à toutes les variétés comestibles de figues. »
Ce concours est ouvert à toute personne physique ou morale désireuse de participer aux animations de « La Commune Libre de Figuerolles ».
La présentation, les goûts et les saveurs devront être en harmonie afin que tout s’accorde pour honorer une préparation personnelle.
Le lauréat du concours se verra confier le trophée de « La Commune Libre de Figuerolles », pour une année. Il s’engagera à le restituer afin de le remettre entre les mains du futur Lauréat.
Tous les participants s’engageront à se présenter en tenue de cuisinier (tablier et toque en tissu, papier crépon ou autre) aussi bien pendant la dégustation, que lors de la remise des récompenses.
Le lauréat sera retenu comme membre du jury de l’année suivante et de ce fait ne pourra concourir qu’une seule fois.

Article 2 : composition du jury

Le Jury du Trophée de La Commune Libre de Figuerolles sera composé ainsi :
– un président,
– neuf jurés.
Le Jury pourra cependant statuer valablement dans le cas d’absence d’un ou plusieurs membres. En cas d’égalité entre deux concurrents, le président tranchera.
Le Jury se permet de rappeler aux concurrents que l’audience de ce TROPHEE, sera d’autant plus importante, que le plat couronné gardera dans sa créativité et son originalité, une simplicité de bon goût.
Le Comité d’Organisation et tous les Partenaires associés souhaitent, et feront tout pour, que la recette primée figure sur la carte des restaurants et traiteurs du quartier.

Article 3 : inscription.

Dès parution dans la presse de l’avis de concours, toute personne désireuse de s’inscrire devra s’adresser au Comité d’Organisation.
Le demandeur recevra le règlement du concours. Il devra envoyer sa confirmation de participation avant le 7 septembre 2006 à l’adresse suivante :
Commune Libre de Figuerolles : 1, place Jean Dorat, Cité Gély, Apt 3, 34070, Montpellier. » Le cachet de la poste faisant foi.
Contact téléphonique:04 67 42 29 10. Mobile : 06 80 10 70 04.
La recette devra obligatoirement être remise au jury par écrit au plus tard le jour du concours (10 septembre 2006) . Elle devra comporter au moins 25% de figue. La quantité présentée devra être suffisante pour pouvoir être dégustée au moins par tous les membres du jury, plus si affinités.

Article 4 : notation.

Les candidats seront notés sur 40 points répartis de la façon suivante :
– Valeur gustative………………………….. 30 points
– Présentation du plat……………………… 10 points
– Esthétique de la tenue de cuisinier….10 points
Tous les points additionnés, assureront le classement du concours.

Article 5 : date et lieu du concours.

Date : Dimanche 10 septembre 2006, à partir de 11 h .
Lieu de l’épreuve & dégustation : Mas des Trois Cloches, Lavérune, 04 67 27 58 21.
Après délibération du jury, les résultats seront proclamés à la presse présente à la cérémonie.Il sera ensuite procédé à la remise du TROPHEE et des récompenses offertes par tous les partenaires.

Article 6.

Le Comité d’Organisation se réserve le droit d’annuler purement et simplement le Concours, où d’apporter toute modification dictée par les circonstances ou des évènements de force majeure.

Article 7.

Les candidats ne pourront s’opposer à aucune exploitation publicitaire de la manifestation décidée par les organisateurs. Les sponsors officiels énumérés sur les communiqués de presse, sont autorisés à l’exploitation médiatique de l’évènement ou à des fins publicitaires.

Article 8.

Dans le cas d’un problème non évoqué ou d’une contestation sérieuse sur un point du règlement, une décision sans appel sera rendue après délibération du Jury.

Contact :
La Commune Libre de Figuerolles
1 Place Jean Dorat
Cité Gély, Apt 3
34070 Montpellier
tél. : 04 67 42 29 10
Courriel : thierry.arcaix@wanadoo.fr

Affiche concours cuisine
Affiche concours cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *