Projet XPER Botanica: testez la détermination des plantes en ligne !!

Pour rappel, le projet XPER Botanica a pour objectif le développement d’un outil informatique d’aide à la détermination des végétaux à l’usage du grand public et des professionnels de la botanique et de l’environnement. Il est conçu à partit du système XPER développé par le Laboratoire Informatique et Systématique (LIS) de la faculté de Jussieu (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI). Contrairement aux flores dichotomiques classiques, les critères sont présentés de façon simultanée, vous pouvez les utiliser dans l’ordre que vous voulez.

Des bases de détermination ont été réalisées sur différents groupes, familles ou genres tels que les Cistaceae, Pinaceae, Geraniaceae, ou les Sorbus, et certaines sont en cours notamment, une base sur les familles, sur les Dipsacales et les Salicaceae… Nous travaillons également sur une « clé » des arbres et arbustes qui permettra une approche morphologique qui ne sera pas basée sur la systématique… Les auteurs sont des stagiaires ou des membres du réseau Tela Botanica.

Autre caractéristique importante, ces bases sont libres de droits et donc librement réutilisables.

Depuis peu, leur utilisation est accessible en ligne et nous vous proposons de nous aider à les tester et les compléter. Les seules nécessités techniques sont d’avoir une bonne connexion Internet et Java sur son ordinateur, ce qui est déjà le cas la plupart du temps, sinon vous pouvez vérifier sa présence et le télécharger suivant les indications données.

Toutefois ces bases sont encore incomplètes, en effet elles sont le résultat d’un premier travail de compilation des flores botaniques « papier » qui fonctionnent sous forme de clés dichotomiques. Elles ne comportent donc pas toutes les caractéristiques botanique ou morphologiques pour toutes les espèces, comme le permet XPER.

Sur le plan pratique, à chaque base sont associés deux fichiers:
– la liste des données inconnues,
– la liste des critères et de leurs états, parmi lesquels il suffit de choisir ceux qui correspondent au taxon étudié.
Vérifiez si vous connaissez des données qui nous manquent ! Et si c’est le cas vous pouvez nous la transmettre par la page wikini « Vos remarques ».

Liens
« Déterminer une plante » dans le monde Flore électronique:
Bases disponibles à l’identification
page wikini « Vos remarques »

Pour information vous pouvez également consulter l’espace collaboratif du projet, ou encore les articles paru dans les actualités:
annonce du projet (aout 2004),
grand appel à données (avril 2006),
avancées du projet (mai 2006).

Contact
Hélène Ruscassié (helene@tela-botanica.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *