Réimpression « Flore des champs cultivés » de Philippe JAUZEIN

La flore des champs cultivés constitue un remarquable outil de détermination de plus de 1200 plantes herbacées présentes dans les parcelles agricoles. Elle couvre de façon exhaustive tout le territoire français mais peut très bien être utilisée depuis l’Europe du Nord jusqu’à la frange méditerranéenne de l’Afrique du Nord.
Elle comble une double lacune de l’édition francophone : pauvreté en documents concernant les mauvaises herbes et absence d’une flore française et moderne.
Elle s’adresse aussi bien à des scientifiques en tant que
référence pour la taxonomie et la nomenclature des adventices, qu’à toute personne souhaitant se perfectionner dans la connaissance des plantes sauvages grâce à une présentation pédagogique. Les enseignants et étudiants y trouveront une richesse en illustrations qui facilitent la démarche de détermination.
Les professionnels pourront utiliser plus efficacement les clés de détermination grâce à une mise en évidence des mauvaises herbes importantes. Les botanistes y découvriront l’intérêt des zones cultivées et peut-être une motivation à les parcourir tout en préservant leur richesse.

Auteur
Philippe Jauzein, ingénieur agronome, enseignant-chercheur dans le domaine de la protection des plantes dès 1975 à l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles, exerce aujourd’hui à l’Ina-PG du centre de Grignon. Il a dirigé le laboratoire de malherbologie associé à l’Inra, où deux ouvrages sur les adventices ou mauvaises herbes y ont déjà été réalisés : Pérennes et Vivaces (J. Montégut, 1981), Graminées (P. Jauzein et J. Montégut, 1983). Après s’être intéressé à l’écophysiologie de la germination des adventices, P. Jauzein a orienté ses activités vers la taxonomie de la flore
française.

Informations pratiques
1995, 898 pages, 16 x 24 cm
92 photos couleur, 2000 dessins
Edition : Inra
Collection : Techniques et pratiques
ISBN : 2-7380-0594-2
Réf : 01277
Prix TTC : 59 €
Catalogue et commande en ligne sur www.quae.com, ou par le bon de commande en document joint.

Information transmise par Corinne PARPINELLI, Editions Quae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *