Parution: « Guide ethnobotanique de phytothérapie », G. Ducerf

Ce guide de synthèse de 112 pages est le fruit des recherches bibliographiques réalisées par Gérard Ducerf dans le cadre de ses travaux d’études et de ses formations.

Passionné de botanique, Gérard Ducerf a récolté des plantes sauvages pour des laboratoires homéopathiques. Il est intervenu dans des actions humanitaires pour aider à la mise en place de cultures de plantes médicinales.

Il a aidé à la création de jardins botaniques et participé à des travaux d’études européens sur la flore spontanée et leurs usages. Il anime des formations pour des pharmaciens, des laboratoires, des producteurs de plantes médicinales, des lycées…

Cet ouvrage fait une synthèse des recherches bibliographiques et des échanges avec les praticiens rencontrés lors des formations. Il est présenté sous forme de tableaux synthétiques qui indiquent les plantes et les maladies pour lesquelles elles peuvent être utilisées. Il y est fait mention des formes galéniques (teintures mères, macéras glycérinés, huiles essentielles) dont l’analyse chimique permet le dosage relativement précis des principes actifs contrairement aux préparations traditionnelles telles que les tisanes par exemple.

Ce guide est un ouvrage de recherche et de réflexion à destination des professionnels de la santé.

Prix : 15 €

L’AUTEUR

Gérard Ducerf, botaniste de terrain depuis 1979, ancien paysan, partage actuellement son temps entre la réalisation de diagnostics de sol, différentes expertises botanique sur toute la France et la formation sur les plantes médicinales et alimentaire.

Il est l’auteur de l’ouvrage « L’encyclopedie des plantes bio-indicatrices alimentaire et médicinales : guide de diagnostic des sols » , premier ouvrage présentant cette vision innovante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *