Appel à candidatures étudiantes 2007 – Master Erasmus Mundus ­ SUTROFOR ­ Foresterie Tropicale Durable (Sustainable Tropical Forestry)

Objet :
Le Master en Foresterie Tropicale Durable (Sustainable Tropical Forestry, SUTROFOR) est une formation internationale intégrée de deux ans dont l’objectif est de préparer les étudiants aux défis majeurs de la gestion des écosystèmes forestiers tropicaux.

Localisations :
Le Master SUTROFOR est organisé par un consortium de cinq institutions d’enseignement européennes:
– (1) l’Université Royale de Sciences Vétérinaire et Agronomiques, Centre pour la Forêt, le Paysage et la Planification, Copenhague, Danemark,
– (2) l’Université du Pays de Galle, Ecole de Sciences Agronomiques et Forestières, Bangor, Pays de Galle, Royaume-Uni,
– (3) l’Université de Technologie de Dresde, Institut de Foresterie Internationale et de Produits Forestiers, Tharandt, Allemagne,
– (4) l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, Groupe de Formation et de Recherche « Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Naturelles » (anciennement département « Foresterie Rurale et Tropicale »), Montpellier, France,
– et (5) l’Université de Padoue, Collège d’Agriculture, Padoue, Italie.

Contenu de la formation :
Le Master comporte une première année d’étude (tronc commun) dans une parmi trois (Bangor, Copenhague, Dresde) des cinq institutions, et une deuxième année dans un établissement différent dans l’une des spécialités proposées par chacune des cinq institutions.
Un module d’été, commun aux cinq institutions et comprenant une étude de terrain dans un pays tropical, clôt la première année.
Les spécialités de deuxième année :
– (1) Systèmes agroforestiers (Bangor),
– (2) Socio-économie forestière tropicale (Copenhague),
– (3) Planification forestière tropicale (Dresde),
– (4) Gestion environnementale et politiques publiques relatives aux forêts tropicales (Montpellier),
– (5) Ethique en foresterie et commerce équitable des produits et services forestiers tropicaux (Padoue).
L’ enseignement des modules est assuré en anglais, excepté durant la deuxième année à Montpellier où l’enseignement est dispensé essentiellement en français. Une fois obtenus 120 ECTS (au moins 60 ECTS par an), les diplômes suivants seront délivrés (double diplôme SUTROFOR et le Supplément de Diplôme) : Master en Développement Agricole à Copenhague, Master en Foresterie Environnementale et Master en Agroforesterie à Bangor, Master en Foresterie Tropicale à Dresde, Master en Sciences et Technologies 3A Spécialité Foresterie Rurale et Tropicale à Montpellier, et Master en Sciences Forestières et Environnementales à Padoue.

Inscriptions :
Les dossier de candidature sont disponibles sur www.sutrofor.net. Les dossiers complets sont à déposer dès que possible, avant le 17 août 2007 pour les ressortissants de l’UE/AELE-EEE et avant le 1er février 2007 pour les demandeurs issus de pays tiers .
Les frais de scolarité s’élèvent à 4500 euros pour les ressortissants de l’UE/AELE-EEE, et à 8000 euros pour les ressortissants de pays tiers. Environ 20-30 bourses Erasmus Mundus d’un montant de 21000 euros seront annuellement disponibles pour les ressortissants de pays tiers.
Les candidats sont invités à lire attentivement la procédure d’admission et à noter que seules les candidatures complètes seront examinées. Les admissions seront prononcées en mai 2007 au plus tard.

Contacts
Pour plus d »information sur le Master SUTROFOR veuillez consulter le site www.sutrofor.net.
Correspondant Sutrofor en France : Dr. Raphael MANLAY,
ENGREF Montpellier, sutrofor@engref.fr
Tel : (33) (0)4 67 04 71 26 Fax : (33) 04 67 04 71 01

Information transmise par Ph. Chatelet.

3 commentaires

  1. bonjour

    je me présente, Mlle Kafia Zahra je suis fraichement diplômée de l’Ecole Nationale vétérinaire Algerienne je trouve le theme interessant et souhaiterai lancer ma candidature pour cela j’aimerai avoir plus d’information a ce sujet entre autre les conditions d’admission.
    Meilleures salutations

    1. Y a-t-il un écosystème tropical en Algérie?
      Je vous conseille d’aller d’abord compléter votre formation en Afrique tropicale où il y a de bons spécialistes en la matière.

  2. Pour les étudiants originaires des pays du Sud, le résultat de selection de dossier de candidature aurra lieu quand? Ledit résultat sera communiqué comment? Est ce consultable sur votre site ou on attend le corrier ou résultat officiel par la poste? Merci d’avance pour les reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *