L’Herbier MPU de l’Université de Montpellier 2 reçoit le Prix de la Mediterranean Garden Society (MGS)

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue en octobre 2006 au Pont du Gard, la Mediterranean Garden Society a décidé pour la première fois d’honorer une institution de la Région Languedoc-Roussillon en témoignage de sa reconnaissance pour le travail scientifique accompli dans le domaine de la botanique.

La Présidente de la MGS, Mme Cali Doxiadis, et la correspondante de la société dans la région, Mme Jocelyn van Riemsdijk, ont fait parvenir une subvention de 500 € à l’Herbier de l’Institut de Botanique de Montpellier pour l’aider à financer l’achat d’ouvrages qui lui sont nécessaires pour la recherche de reconnaissance de types menée actuellement sur les flores d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud. Dans un courrier adressé aux universitaires, Mme Doxiadis a insisté sur l’intérêt profond que portent les membres de son association à la pérennité et à l’intégrité de l’Herbier MPU, dans son environnement du Jardin des Plantes qui est son site historique.

La MGS a été créée il y a douze ans en Grèce par des personnes qui désiraient mieux comprendre les particularités régionales et firent paraître une lettre dans le Times de Londres invitant les jardiniers méditerranéens à les rejoindre. Aujourd’hui, la Société regroupe plus de 1 600 personnes principalement réparties non seulement autour du bassin méditerranéen, en Italie, en Espagne, à Chypre, au Liban, en Grèce, au Portugal, en Grèce, en France mais aussi en Angleterre, en Californie, en Afrique du Sud et en Australie. Le lien est assuré par la revue Mediterranean Garden, qui paraît quatre fois par an en anglais et publie des articles de professionnels et d’amateurs consacrés à la préservation de l’environnement et de la diversité de la flore méditerranéenne. La Société entretient aussi un « jardin méditerranéen modèle » à Sparoza, près d’Athènes, qui sert de lieu d’expérimentation et de stage pour des étudiants de toutes nationalités.

Personne-ressource en Languedoc : Jocelyn van Riemsdijk, Le Moulin du Gavot, St Maximin, 30700 Uzès

Jean Vaché
Membre de la MGS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *