Colloque « Science et action pour la gestion et conservation de la biodiversité », Florac, Septembre 2007

Le colloque science et action pour la gestion et la conservation de la Biodiversité est l’occasion d’une rencontre, au coeur du Parc National des Cévennes, entre chercheurs, acteurs de la conservation, formateurs, et citoyens.

Il s’agit de créer des liens entre les différents acteurs sociaux, de développer le dialogue et de renforcer leur synergie pour innover et construire ensemble de nouvelles références pour la conservation de la biodiversité. L’entrée par l’action demande, de fait, une mobilisation large autant sur le plan des disciplines scientifiques que sur le plan des acteurs de la société.

Sur la base d’une analyse des besoins des différents acteurs, cette rencontre se focalisera sur l’interface et la synergie entre acteurs sociaux, avec comme objectif principal d’inventer et d’imaginer ensemble un système de navette entre la science et l’action.

Nous nous appuierons sur des témoignages et des actions innovantes de conservation menées par des acteurs en collaboration avec les scientifiques. Nous valoriserons ces expériences pour innover et imaginer ensemble des pistes pour la conservation de demain.

Au cours de ces journées sera favorisée l’alternance entre des temps d’exposés/débats en salle et des sorties sur le territoire du Parc National (Réserve de Biosphère de l’UNESCO), afin de poser nos réflexions et discussions sur des cas concrets.

Objectifs

L’objectif du colloque est de renforcer le dialogue entre les différents acteurs sociaux qui contribuent à la conservation de la biodiversité. Il s’agit de renforcer les capacités humaines à conserver le patrimoine naturel par la mise en place de synergies entre chercheurs, gestionnaires, formateurs, et citoyens.

Résultat attendus

Renforcement des collaborations entre chercheurs et acteurs de terrain
Renforcement du dialogue entre sciences humaines et sciences de la nature
Renforcement des sciences de la biodiversité, de l’écologie et des relations humains-nature, dans les dispositifs de formation et d’éducation

Une enquête préalable sur les besoins et les questionnements

Afin d’ancrer le colloque sur le concret, nous souhaitons baser les discussions sur les besoins et les questions des acteurs concernés. La rencontre vise tous les acteurs de la gestion et de la conservation de la biodiversité : agents d’espaces protégés, chercheurs, élus, mais aussi formateurs, représentants associatifs et citoyens. Dans cette perspective, nous souhaitons recueillir et croiser les regards que posent ces groupes d’acteurs sur les rôles de trois d’entre eux par rapport à la biodiversité : les chercheurs, les gestionnaires d’espaces naturels, les citoyens. L’objectif est de confronter les participants au colloque aux représentations et aux questions fortes qui ressortiront des questionnaires, afin d’initier des débats et nourrir les réflexions.

Ce colloque organisé par Supagro Florac (Lozère) se déroulera du mardi 18 au vendredi 21 septembre 2007. Pour plus d’informaions (programme, appel à communication, inscription, enquête), allez sur le site de Supagro Florac

Christophe Probst
Supagro Florac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *