Vient de paraître : « Les plantes protégées de Lorraine – Distribution, écologie, conservation », S. Muller, coll. Parthénope (nov 2006)

La Lorraine abrite sur son territoire 214 espèces végétales protégées au niveau national ou régional. Celles-ci occupent des habitats variés, comme des milieux aquatiques, des zones humides, des prairies et pelouses, des landes, des forêts de plaine et de montagne, mais aussi parfois des milieux anthropisés.

L’ouvrage présente pour chacune de ces espèces des indications précises sur sa distribution ancienne et actuelle en Lorraine (appuyée par une carte de répartition à l’échelle communale), sur ses habitats et son écologie, ainsi que sur l’état de la protection de ses stations. Ces données sont précédées par des considérations générales sur la Lorraine, sur l’historique des recherches botaniques, sur les habitats naturels de notre région, sur l’appauvrissement de sa flore au cours des XIXe et XXe siècles, sur les mesures compensatoires réalisées à la suite de travaux ayant impacté des espèces végétales protégées, sur les protections réglementaires mises en place, ainsi que les actions de gestion conservatoire menées.

Le texte, accompagné de nombreuses photographies en couleur, est complété par une bibliographie importante et par un index des communes lorraines mentionnant les espèces protégées qui y sont présentes.
Cette synthèse apparaît ainsi comme un ouvrage de référence essentiel pour toute personne intéressée par la flore lorraine et tout organisme concerné par sa protection.

Informations:
Auteur : Serge Muller
ISBN : 2 – 914817 – 08 – 8
250 pages
Prix: 37 euros

Achat:
Le livre peut être commandé dans de nombreuses librairies, Fnac, Nature&Découvertes ou en téléchargeant le bon de commande sur le site internet des éditions Biotope : www.biotope.fr .

Pour toutes informations nous contacter sur vkoch@biotope.fr ou par téléphone au 04 67 18 65 39.

Information transmise par Vincent Koch, Biotope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *