« Gardens of Oceania » par Annie Walters et Vincent Lebot, 2007

Un guide sur les espèces végétales comestibles cultivées ou sauvages du Vanuatu, désormais disponible en version anglaise.

Description
Conçu pour présenter aux Occidentaux les plantes alimentaires utilisées en Océanie et révéler aux Océaniens l’origine et l’utilisation de leurs plantes introduites, ce guide, largement illustré, répertorie les espèces végétales comestibles cultivées ou sauvages du Vanuatu. Il est désormais disponible en version anglaise.

En Océanie, et tout particulièrement au Vanuatu, les jardins sont les témoins d’une tradition rurale ancestrale où la plante alimentaire est à la fois une ressource indispensable, le symbole d’une communauté et un objet d’échange. Les Vanuatais vouent une véritable passion à leurs jardins dans lesquels ils réunissent, sélectionnent et diversifient un riche patrimoine végétal.

À travers cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur découvrira toute la diversité des plantes alimentaires océaniennes ainsi que les nombreuses espèces introduites par les grands explorateurs du XVIe siècle. Chaque espèce fait l’objet d’une fiche descriptive qui présente entre autres la variabilité, la morphologie, le mode de culture et de production ainsi que les différents usages de la plante.

Afin de mieux préserver cet exceptionnel patrimoine végétal, cet ouvrage attire l’attention d’un large public sur les jardins du Vanuatu et sur cette agriculture océanienne qui combine avec originalité différents apports multiculturels.

Les auteurs
Annie Walter, chercheuse à l’IRD, est spécialiste des savoirs vanuatais sur les plantes médicinales et alimentaires. Elle est également l’auteur d’un ouvrage consacré aux arbres fruitiers d’Océanie.
Vincent Lebot, chercheur au Cirad, travaille sur l’agrobiodiversité des cultures vivrières. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les plantes mélanésiennes.

Référence
Gardens of Oceania
Annie Walters, Vincent Lebot
Langue anglais
Editeur Cirad
Co-éditeur IRD, Aciar
ISBN-13 978-2-87614-648-8
Année de publication 2007

Information transmise par la lettre d’information du CIRAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *