Un Centre de ressources biologiques sur les plantes tropicales aux Antilles

Le Cirad et l’Inra mettent en place un Centre de ressources biologiques (CRB) sur les plantes tropicales. Localisé en Guadeloupe et Martinique, il regroupe six collections de plantes cultivées et s’accompagne d’une base de données « Plantes tropicales des Antilles françaises ».

Ce CRB a pour mission de sécuriser la conservation des ressources génétiques, d’assurer la qualité et la traçabilité du matériel végétal, de contribuer à sa diffusion dans le respect des réglementations nationales et des conventions internationales. Il ambitionne ainsi de devenir une référence internationale.
Par leur patrimoine naturel d’une grande diversité et par leur histoire qui a favorisé les introductions de plantes destinées à l’agriculture, les Antilles françaises sont riches en collections de ressources biologiques végétales. Conservées localement par le Cirad et l’Inra, ces collections ont été constituées au cours de programmes de recherche et de missions de prospection effectuées depuis 40 ans dans la zone Caraïbe-Amérique.
Le Centre de ressources biologiques des plantes tropicales de Guadeloupe et Martinique regroupe six collections de plantes cultivées : ignames, cannes à sucre, bananiers, ananas, plantes ornementales et arbres fruitiers pérennes. Des programmes scientifiques d’analyse de la diversité et d’amélioration génétique sont adossés à ces collections ainsi qu’un herbier de plus de 10 000 spécimens.

Un portail « Plantes tropicales des Antilles françaises »

Le Cirad et l’Inra ont mis en ligne un outil informatique commun, le portail « Plantes tropicales des Antilles françaises ». Cette base de données permet d’accéder aux informations concernant les diverses collections. Elle est ouverte à un large public, incluant les professionnels de l’agriculture, les scientifiques et le monde de l’enseignement.
Dix équipes Cirad-Inra (huit en Guadeloupe, une en Martinique, une à Montpellier) ont travaillé ensemble sur une première phase d’élaboration d’un système d’information ouvert et partagé. Les utilisateurs du CRB pourront y trouver toutes les données agronomiques, morphologiques et génotypiques de plus de 3000 variétés végétales.
Le portail est également complété par une base de données sur la flore sauvage et cultivée des Antilles françaises, qui regroupe des informations sur la taxonomie, l’endémisme, la répartition géographique et le statut des 3500 espèces présentes dans la zone.

Contacts scientifiques :
Cirad : Christophe Jenny, tél.: 05 90 86 17 68, christophe.jenny@cirad.fr
Inra : Claudie Pavis, tél. : 05 90 25 59 02, claudie.pavis@antilles.inra.fr

Contacts presse :
Cirad : Florence Vigier, florence.vigier@cirad.fr
Inra : Lise Poulet, lise.poulet@paris.inra.fr

Information transmise par Florence Vigier, Communiqué de presse Cirad-Inra du 25 juin 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *