Tissint, une oasis du Maroc présaharien (monographie d’une palmeraie du Moyen Dra), 1992

de Bellakhdar Jamal, Benabid Abdelmalek, Vittoz Jean, Maréchal Jean.

Tissint : une oasis magnifique à l’orée du désert, où l’eau abonde et où les gens sont âpres au travail, ingénieux et accueillants.
Autrefois palmeraie très productive, renommée pour ses dattes, et comptoir d’échanges important sur le la route des caravanes allant au Soudan, Tissint a, entre temps, beaucoup périclité sur le plan agricole et commercial en raison de la disparition du trafic transaharien, du déclin des centres spirituels de la région, de l’émigration et du bayoud (fusariose du palmier). Mais une nouvelle activité, promue par ses habitants – le négoce des plantes médicinales – semble relancer, depuis quelques années, l’économie de l’oasis. Ici, on trouve la dernière corporation organisée d’herboristes sahariens occupant 300 familles au moins. Son histoire, son mode d’organisation, ses techniques, son arsenal phytothérapeutique, sont surprenants.

L’ouvrage étudie le milieu physique et les écosystèmes de la région, les voies de passage historiques desservant le Moyen Dra, son histoire, son peuplement, son environnement social, ses activités économiques dont l’agriculture et le négoce des plantes médicinales, les zaouïas et confréries ainsi que la vie spirituelle. L’oasis de Tissint saura-t-elle s’accrocher aux temps modernes pour arriver à se ménager une place dans la société de demain ? Nul ne peut l’affirmer sans risque de se tromper. Mais il est certain que les Tissintis ne rateront pas l’occasion, si l’histoire leur offrait une nouvelle chance, et sauront donner la mesure de leur génie.

photo livre
photo livre

Informations atiques
Ouvrage datant de 1992 remis en circulation récemment à la suite de la découverte par l’éditeur d’un stock ancien oublié.
Etat neuf (emballage d’origine)
livre broché,
243 pages + 35 photos noir et blanc en pages hors texte, couverture polychrome,
1992, Ed. Al Biruniya, Rabat.

Prix 16 euros l’unité + frais de port (collissimo en France métropolitaine : 5,10 euros).

Commandes pour l’Europe à passer à l’auteur principal:
jamalbellakhdar@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *