Ventoux, géant de Nature. Guide des richesses biologiques du mont Ventoux

Le saviez-vous ?

Elle a tout d’une star: il s’agit d’une plante à la fois très belle, extrêmement rare et dont l’histoire est remarquable. Cette dernière débute en 1882 à Villes-sur-Auzon où un habitant appelé Bousquet découvre une petite fleur blanche étonnante qu’il ne connaissait pas. Jean-Henri Fabre, célèbre naturaliste s’il en est, en transmet un spécimen séché au Muséum. Il identifia alors la plante comme étant une Nivéole de Nice, espèce très rare, jusque-là inconnue dans le secteur. Pendant près d’un siècle, la plante n’est pas revue par les botanistes, semant le doute sur sa présence dans le Ventoux. En 1978, Nicole Chiron la retrouve par le plus grand des hasards, sans noter l’endroit précis de la trouvaille. Il faudra attendre 1985 pour que l’espèce soit localisée avec précision par les botanistes. 11 apparaît alors qu’il s’agit d’une espèce nouvelle (bien que proche de la Nivéole de Nice), endémique du Ventoux. Elle est décrite sous le nom de Leucojum fabrei par Quézel et Girerd en 1990 seulement, soit 108 ans après sa première observation ! Seulement trois stations sont connues au monde, toutes situées sur le flanc sud du Ventoux.

Nivéole de Fabre
Nivéole de Fabre

Cette histoire est extraire de l’ouvrage remarquable sur le mont Ventoux que vient d’éditer BIOTOPE dans sa collection Parthénope, bien connue pour la qualité de ses livres naturalistes.

Cet ouvrage, superbement illustré, est un projet du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux – réserve de biosphère (MAB). Il vous invite à découvrir le Ventoux et ses 1909 m d’altitude sous ses aspercts géologique, floristique et faunistique. Comme un guide expérimenté et pédagogue, ce livre vous entraîne sans fatigue à la découverte d’une nature extraordinaire par sa richesse, ses beautés et son originalité.

Il est l’oeuvre d’un groupe de naturalistes pasionnés et d’amoureux du mont Ventoux, désireux de faire partager leurs talents de photographes et de rédacteurs.

Référence : BIOTOPE coll. Melki F. & Briola M. ed. 2007 – Ventoux, géant de nature, guide des richesses biologiques du mont Ventoux. Collection Parthénope, éditions Biotope, Mèze (France) – 248 p.

Vous pouvez vous procurez cet ouvrage à l’adresse suivante :
BIOTOPE
22bd Maréchal Foch, BP 58, 34140 Mèze
parthenope@biotope.fr
http://www.biotope.fr

Daniel MATHIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *