Création d’un nouvel atelier « Wallonnia » sur Tela Botanica

La création de cet atelier a pour objectif de susciter le développement d’un projet global dont les membres seraient les initiateurs. En tant qu’écologue, je suggère des pistes de recherches d’informations qui correspondent le plus possible a une réalité de terrain mais je ne propose pas de projet organisé et structuré : aux membres de réagir et éventuellement d’agir.

La Wallonnie, région très touristique particulièrement dans le Sud, voit la flore de certains milieux naturels comme les bois et forêts, les prairies sèches, les rives et berges fluviales au mieux abîmée et au pire détruite par les passages répétés de nombreux touristes et autres randonneurs. Que faire pour protéger certaines stations de végétaux sérieusement menacées? Comment les recenser ? Qui peut agir et comment ?

Il s’agit à la fois d’une approche ciblée des environnements où se développent des espèces végétales diversifiées et d’une action visant à identifier les menaces ainsi que leur importance touchant l’existence des espèces végétales dans chacun de ces environnements. L’écologie et la botanique ne se complètent-elles pas ?

Voilà l’idée de base de ce projet.

Pour s’y inscrire, rendez-vous dans l’epace projets/ateliers du site de Tela Botanica, puis choisir « Wallonia ».

Daniel
Coordonnateur
dcontempre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *