Révision taxonomique de l’Ophrys de Marseille (Ophrys aranifera subsp. massiliensis)

Un article d’Errol VELA, paru en 2007 dans la Revue Candollea n°62 p 109 à 122 – Révision taxonomique de l’Ophrys de Marseille (Orchidaceae), Ophrys aranifera subsp. massiliensis (Viglione & Véla) comb. nova: un essai de systématique intégratrice.

Résumé de l’article

Le genre Ophrys L. est un genre complexe pour lequel l’approche morphologique classique ne suffit pas. Une approche multidisciplinaire permettant une approche systématique «intégratrice» est alors nécessaire, incluant la biologie de la reproduction et dans la mesure du possible la biologie moléculaire. Ophrys massiliensis Viglione & Véla a été décrit formellement en 1999 à partir de populations vivant dans les Calanques de Marseille. Des indications dans les environs de Nice, Toulon et Montpellier ont encouragé les découvreurs à prospecter dans ces secteurs. La présence habituelle de morphes très proches d’Ophrys aranifera Huds., y compris au sein des populations marseillaises, ont fait émerger l’hypothèse que ces plantes pouvaient représenter une sous-espèce de l’Ophrys aranifera. Le taxon marseillais a été étudié morphologiquement sur toute son aire de répartition française et tous les taxons voisins ont partiellement été étudiés. Les résultats ont permis de valider le statut subspéficique de l’ophrys de Marseille et de proposer une nouvelle combinaison, Ophrys aranifera subsp. massiliensis (Viglione & Véla) Véla. Une synthèse bibliographique multidisciplinaire et un scénario évolutif relatif aux deux sous-espèces Ophrys aranifera Huds. subsp. aranifera et Ophrys aranifera subsp. massiliensis sont présentés, ainsi que des données relatives à un de leurs pollinisateurs communs, l’hyménoptère Andrena nigroaenea.

Errol VELA

Vous trouverez cet article en ligne sur le site Internet de Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/page:revision_taxonomique_ophrys_marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *