Des simples à l’essentiel

Des simples à l’essentiel : de l’herboristerie à l’aromathérapie, pratiques et représentations des plantes médicinales, par Raphaële GARRETA

Raphaële Garreta est ethnologue et elle nous livre ici une enquête passionnante sur les représentations des plantes médicinales et des huiles essentielles en France.
Depuis le terroir où la plante médicinale puise, dit-on, une part de ses vertus, à l’alambic où elle exhale, avec son essence, son pouvoir de guérir, cet ouvrage nous conduit au plus secret du monde des simples.
Il nous ouvre la porte des officines des derniers herboristes diplômés de France, personnages hauts en couleurs dont les modernes aromathérapeutes sont les héritiers.
Autant que des plantes elles-mêmes, il est donc question ici d’hommes, de femmes et de leurs pratiques : leurs façons de cueillir les plantes et de les sécher, de les mêler en de savants dosages ou de les distiller. Hommes et femmes dont les parcours personnels sont restitués avec précision et sensibilité, et dont la vision des simples est aussi une vision du monde.
Cet ouvrage très vivant, associant avec bonheur les citations des « informateurs » aux propos de l’ethnologue, se lit avec une gourmandise réelle.

Editeur : Presses Universitaires du Mirail
Année : 2007
Réf. : ANT 05
Code Sodis : F278867Collection les Anthropologiques.
N° ISBN : 978-2-85816-886-6
PRIX : 27 €
Format et nombre de page : 13,5 x 22 cm – 368 p.

http://w3.univ-tlse2.fr/pum/spip.php?page=ouvrages&id_article=625

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *