Plantes exploitées, plantes cultivées

Ce livre Plantes exploitées, plantes cultivées (cultures, techniques et discours) se présente sous la forme de Cahier d’Histoire des Techniques.

Résumé :

L’économie des sociétés traditionnelles repose sur l’exploitation de plantes pour nourrir les hommes et le bétail ou pour fabriquer ou aider à la fabrication d’objets artisanaux.
Pour rendre hommage à Georges Comet, qui n’a cessé de placer ces problématiques au coeur de sa réflexion, ce Cahier d’Histoire des Techniques offre un éventail d’études renouvelées sur les plantes elles-mêmes et sur les processus techniques permettant aux paysans ou aux artisans d’obtenir les produits qui les intéressent.
De l’Italie à la Picardie, les relations entre les hommes et les plantes forment la trame d’une histoire des savoirs-faire axée principalement, mais pas uniquement, sur la période médiévale. Ces savoirs sont souvent concrets, techniques, précis ancrés dans la matérialité de l’archéologue, ou la précision documentaire de l’historien, mais relèvent aussi de la perception, du désir, du discours. Ils concernent des végétaux emblématiques d’une région, d’un artisanat, d’une consommation, comme d’autres plus méconnus, voire inconnus.

– Disponibles aux Éditions Publication de l’Université de Provence
– 20 euros
– 177 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *