Les mycorhizes, la nouvelle révolution verte

Vient de paraître aux Editions Quae : Les mycorhizes, la nouvelle révolution verte. Un ouvrage de référence sur la biologie des mycorhizes et sur le rôle et les potentialités des symbioses mycorhiziennes.

En résumé :

Les mycorhizes sont formées par des champignons microscopiques qui font merveille en horticulture en travaillant en symbiose avec les racines et les plantes.

Les champignons aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol et à s’adapter au milieu. En échange, les plantes fournissent aux champignons l’énergie qu’ils sont incapables de tirer eux-mêmes du soleil. Au cours des dernières années, une multitude de travaux ont clairement démontré l’intérêt scientifique et pratique de ces symbioses pour l’ensemble des végétaux du monde entier, que ce soit dans les écosystèmes naturels ou ceux aménagés par l’homme.

Pourtant, en dépit de ces preuves répétées et irréfutables, un grand nombre de praticiens en horticulture, en agriculture, en foresterie et en environnement comprennent encore mal l’importance concrète de ce phénomène. Les pratiques durables dans ces domaines d’application ont pourtant tout à gagner d’une utilisation judicieuse des symbioses mycorhiziennes.

Cet ouvrage vise à la fois à faire comprendre la biologie des mycorhizes dans ce qu’elle a de plus fascinant et à montrer comment en tirer profit dans de très nombreux aspects de la culture des plantes et de leur protection, tout en assurant le maintien des équilibres naturels.

Informations pratiques

Les auteurs :
J. André FORTIN
C. PLANCHETTE
Y. PICHE

Prix : 26 euros
148 pages couleur

Pour plus de renseignements :

Éditions Quæ
– Tél : 01.30.83.34.43

– Courrier électronique : guillemo@versailles.inra.fr

En téléchargement : le communiqué de presse de l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *