Le « Guide écologique des champignons » est sorti !

Les champignons, qui font partie de la culture traditionnelle française, sont étonnamment mal connus. Si, selon l’état actuel de l’inventaire national, on en rencontre quelque 15 000 espèces différentes en France, les spécialistes estiment que l’on est bien loin d’avoir tout recenser. Au niveau mondial, c’est encore pire, et seuls de 5 à 10 % des champignons présents à la surface du globe sont aujourd’hui connus…

Que sont ces étranges organismes, mi-plante, mi-animal, mais aussi ni plante, ni animal ?
Quand et comment sont-ils apparus ?
Quels sont leurs rôles dans la nature ?
Comment les ramasser sans être un « hors-la-loi » ?
Comment les reconnaître sans se tromper ?
Comment les étudier et devenir, un jour, un mycologue chevronné ?

Autant de questions auxquelles le Guide écologique des champignons, guide original, construit autour d’un classement écologique et chromatique des espèces (champignons des bois de feuillus, des bois de conifères, etc., puis champignons blancs, bruns, rouges, etc.) vous permettra de répondre. Avec plus de 500 espèces citées, dont plus de 280 illustrées par des photographies en couleurs, à l’aide de textes précis rédigés par les meilleurs spécialistes et mettant l’accent sur les détails importants et les « trucs » des mycologues, vous pourrez identifier sans risque la grande majorité des champignons que vous aurez l’occasion de rencontrer un peu partout dans l’hexagone.

Informations pratiques :

Les auteurs :

Guillaume EYSSARTIER est docteur ès sciences du Muséum national d’histoire naturelle (Paris), et mycologue professionnel. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les champignons ainsi que de très nombreux articles scientifiques traitant des champignons du monde entier, parus dans des revues internationales.

Daniel LACOMBE est le président de la Société mycologique du Périgord. Professeur d’histoire-géographie et mycologue passionné, il met chaque année son expérience de la pédagogie au service de la diffusion de la science des champignons.

Alain COUSTILLAS, pharmacien-biologiste et lui aussi mycologue chevronné, les a aidés dans la réalisation de cet ouvrage en rédigeant de nombreuses fiches et en fournissant plusieurs photographies.

Il a comme sous-titre « Région Périgord-Quercy », subventions obligent, mais il est utilisable un peu partout en France, hors zones littorales et zone de montagnes. Il s’agit d’un livre de vulgarisation, mais sa présentation par milieu puis par couleur, sa clé dichotomique, et son introduction complète, peut en faire un livre intéressant pour nombre d’amateurs (peut-être à proposer dans les sociétés mycologiques ?).

– Format : 220 x 110 mm
– Nombre de pages : 309 pages
– Prix : 21 euros

Pour tout renseignement et commande, contacter :

Editions Bacofin
Communic’action
8, rue Arago
24000 Périgueux

Tél. : 05 53 03 59 67

Courrier électronique : communicaction24@wanadoo.fr

1 commentaire

  1. Excellent ouvrage pour mycophiles débutant.

    Le Cercle mycologique de Marcoussis et environ (91)en a vendu une vingtaine d’exemplaires en une matinée lors de son exposition les 5 et 6 octobre 2008 !

    Merci à Guillaume !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *