Les prochaines interventions de Tela Botanica

Tela Botanica sera présente lors de ces deux prochains évènements que sont : l’Antigone des associations (à Montpellier le 14 Septembre 2008) et aux quatrièmes Rencontres Botaniques Régionales de Rhône-Alpes (au Clos des Capucins à Meylan en Isère le 4 octobre 2008).

L’Antigone des associations :

Cette manifestation se déroule à Montpellier (34, Hérault) chaque année.
Vous trouverez auprès d’Elise MOUYSSET (directrice de l’association), Tamara LE BOURG (responsable de l’animation du réseau et de la communication) et Violette ROCHE (Chargée de communication) toutes les informations sur la vie du réseau de Tela Botanica.
—-
Les quatrièmes Rencontres Botaniques Régionales de Rhône-Alpes

Site internet collaboratif « outils naturalistes », David DELON

En résumé :

Il existe une multitude d’outils informatiques permettant de gérer les données naturalistes. Certaines structures développent leurs propres outils, d’autres recherchent des outils clé en main. Devant cette diversité de situation et de besoin Tela Botanica dans le cadre du SINP et en partenariat avec l’ATEN développe un site internet collaboratif qui a pour objectif de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs des outils de gestion des données naturalistes développé sous licence libre. Ce site permettra à l’ensemble des acteurs développeurs et utilisateurs de communiquer et d’échanger sur ces outils. Pour cela le site mettra à disposition du public :
– les codes sources d’outils développés sous licence libres
– des listes de discussions sur différents thèmes
– des grilles d’analyse des logiciels : « comment bien choisir un outil qui correspond à nos besoins »
– des démonstrations en ligne des outils naturalistes
– des FAQ : qu’est ce qu’un logiciel libre, qu’est ce qu’un standard, un cahier des charges type avec spécificité pour les logiciels libres

Pour contacter David DELON, Chef de projet développement informatique :
courrier électronique : david@tela-botanica.org.
—-
Vers l’inventaire des herbiers de France, Andrine FAURE

En résumé :

La France est riche de nombreux herbiers , de toutes tailles et statuts : certains témoignent de l’exploration botanique de la terre et contiennent de nombreux « types nomenclaturaux », d’autres ont recueilli les fruits d’explorations plus locales et constituent une mine de données floristiques indispensables pour la conservation des milieux et des espèces.

Tela Botanica souhaite constituer une base de données complète des herbiers publics ou bien ouverts à la consultation. Ce projet, mené en partenariat avec le MNHN avec la participation et le soutien du Service des Collections de l’Université Montpellier 2, le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles et le Muséum d’Aix en Provence (pour les Régions Languedoc-Roussillon et PACA) a pour ambition d’animer la collecte et la saisie de données sur l’ensemble du territoire de la France et de les mettre à disposition de tous, en ligne sur le site de Tela Botanica.

Ce travail d’inventaire a déjà été entrepris en Franche Comté et en Rhône Alpes. Il est en cours de réalisation en Languedoc Roussillon, Bourgogne et Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour contacter Andrine FAURE, Chef de projet du recensement des herbiers de Languedoc-Roussillon :
courrier électronique : andrine@tela-botanica.org

Lire l’article sur les quatrièmes Rencontres Botaniques Régionales de Rhône-Alpes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *