eFlore : partagez vos données sur les plantes

Notre flore électronique, eFlore, est un outil riche pour qui s’intéresse à reconnaître et à classer les plantes. Mais connaissez-vous tous les services que cet outil peut vous rendre ?

Premiers pas
– Commencez par choisir l’index de la zone qui vous intéresse (Flore de France, d’Afrique du Nord ou de la Réunion).
pas de alt pour cette image, soz
– Recherchez une plante par son nom commun ou scientifique (en latin)
– Si la plante existe dans cet index, vous arrivez sur sa fiche de présentation

Approfondissez
Si vous ne l’avez jamais fait, il n’est pas inintéressant de se promener dans eFlore en cliquant sur les nombreux onglets qui s’offrent à vous. C’est alors l’occasion d’en apprendre plus sur la synonymie, les noms communs, la répartition et autres informations concernant la flore. C’est aussi un moyen de trouver des photos des plantes et de vérifier par l’image l’identité de vos observations du week-end précédent.

Partagez vos données
Intéressons-nous maintenant à ce petit onglet, presque tout au fond, et que vous n’aviez peut-être même jamais remarqué. Il s’intitule : « Vos données ». Il permet à n’importe qui de proposer des éléments dont il aurait connaissance concernant la plante présentée dans la fiche.
pas de alt pour cette image, soz
La plupart du temps, vous arriverez sur une page affichant « Cette page n’existe pas encore, voulez vous la créer ? » en cliquant sur « la créer » ou en double-cliquant sur la page, vous pourrez la compléter. Si la page existe déjà, vous pouvez la modifier et l’enrichir en double-cliquant dessus. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications en cliquant en bas de page sur le bouton « sauver ».

Voici le genre de données que vous pouvez par exemple partager :
– renvoyer vers un site ou une référence d’article qui présente cette plante (blog ou autre)
– partager vos astuces de détermination,
– faire connaître une particularité concernant cette plante ou ses propriétés médicinales.
– etc.

Les données que vous ajouterez seront accessibles à tous les visiteurs du site. Vous pouvez tout à fait signer votre participation si vous en avez envie.

Pour voir quelques fiches qui ont déjà été complétées :
Daucus carota : des liens vers d’autres sites
Morus alba : extrait d’une discussion concernant cette plante et Morus kageyamae
Crepis sancta : renvoi vers un site et indication d’une référence bibliographique

1 commentaire

  1. Merci de communiquer sur cette fonctionnalité méconnue de e-flore. Il faudrait peut-être ajouter quelques précisions. Je comprends que c’est une page en wiki, et que chacun peut la modifier. On verra si çà marche. Je serais partisan de respecter les choix de ceux qui mettent en ligne une clé de détermination, par exemple, quitte à la commenter.
    Parmi les sujets prioritaires, je vois les clés de détermination, des commentaires sur la nomenclature, les usages, et bien sûr des liens… Dans l’avenir, les sujets les mieux documentés pourraient faire l’objet d’onglets séparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *