Aux origines des plantes (Tome 1 et 2) de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi

Aux origines des plantes, tome 1
Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle
pas de alt pour cette image, sozSous la direction scientifique de Francis Hallé, les meilleurs spécialistes mondiaux racontent les plantes, les arbres, les fleurs… Un véritable hymne à l’évolution et à la biodiversité.
Ce volume restitue toutes les grandes questions que soulève actuellement la connaissance des plantes ainsi que toutes les directions empruntées par les recherches contemporaines :
– leur histoire depuis l’origine : des plantes anciennes – arbres, fougères – aux plantes à fleurs ;
– leur sexualité si « inventive », l’évolution et les caractéristiques de leur génome ;
– leur architecture (et sa restitution informatique) et les composantes de leur anatomie ;
– les plantes dans leur milieu, leurs relations avec les sols, les communications entre elles, les modifications qu’elles apportent à l’environnement ;
– les relations qu’elles entretiennent avec les organismes voisins : les champignons, les insectes (merveilleux exemple de coévolution) ;
– la mise au point de l’« arbre généalogique » utilisant aussi bien les fossiles que le séquençage du génome.
Il porte également un regard très nouveau sur leur extraordinaire capacité d’adaptation : beaucoup plus plastiques que les animaux, les plantes ont su s’adapter au froid, à la vie dans l’eau, à la sécheresse, à la situation épiphyte et même aux influences lunaires.
Cet ouvrage magnifiquement illustré s’adresse donc à tous ceux que les végétaux intéressent. Ils découvriront un univers d’une rare richesse, plus vaste, plus complexe, plus luxuriant que celui de l’être humain et des espèces animales.

– Aux origines des plantes, tome 1
– sous la direction de Francis Hallé
– Date de Parution : 01/10/2008
– Éditeur : Fayard – Collection : Documents
– Prix public TTC : 52,00 €
– Code ISBN / EAN : 9782213628363 / hachette : 3530367
– Format (180 x 245) – Poids : 1926 g
– Nombre de pages : 682

Aux origines des plantes, tome 2
Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle
pas de alt pour cette image, sozCe volume des Origines des plantes s’intéresse aux plantes et à leur relation avec les hommes et la société. Trente-deux spécialistes renommés collaborent ici à une œuvre sans équivalent à ce jour en français, à la fois chronique et bilan, point sur l’histoire et interrogation sur les grands enjeux actuels associés au végétal.
De la plante préhistorique aux grandes cultures d’aujourd’hui, de l’origine des légumes à leur devenir, de l’histoire et de l’importance de la forêt tempérée à la protection des régions tropicales, des origines de l’agriculture aux techniques d’agroforesterie, les thèmes abordés dans ce volume touchent autant à l’histoire qu’à l’avenir des plantes, à leur protection, à leur transformation, aux questions brûlantes de l’utilisation des OGM.
C’est aussi l’usage qui est fait par l’homme du végétal que l’on retrouve dans cet ouvrage : les plantes soignent tout autant qu’elles parfument, teignent ou ornent nos balcons, maisons et intérieurs. Les plantes sont partout, dans l’alimentation, la pharmacopée, l’habitat, l’industrie. Mais cultivée, transformée, la diversité végétale tend de plus en plus à diminuer : que faire pour la conserver, et de ce fait, pour préserver notre espèce ? Car si la plante est importante pour notre survie matérielle, elle l’est aussi pour la part symbolique de notre être : la présence de l’arbre dans les mythes en atteste, mais aussi la domestication des plantes toxiques, la cueillette comme pratique sociale ou les plantes médicinales.
Un livre enrichi de magnifiques illustrations aux couleurs éclatantes, qui contribue à élargir le regard moderne sur la flore tout en affirmant son importance fondatrice dans l’ordre matériel d’abord, mais aussi dans les œuvres d’intelligence, de consolidation et d’embellissement du monde.

– Aux origines des plantes, Tome 2
– sous la direction de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi
– Date de Parution : 01/10/2008
– Éditeur : Fayard – Collection : Documents
– Prix public TTC : 52,00 €
– Code ISBN / EAN : 9782213630502 / hachette : 3532900
– Format (180 x 245) – Poids : 1908 g
– Nombre de pages : 675

5 commentaires

  1. Le tome 1 est un pur enchantement. Il aborde certains sujets peu traités dans les ouvrages classiques (comme l’architecture végétale). Chaque chapitre constitue une source de réflexion, on ne se lasse pas de lire et relire ce livre. Je cours acheter le tome 2 dès que mon porte-monnaie aura cicatrisé. Les auteurs ont donc un peu de temps pour écrire les tomes suivants (message subluminal : écrivez un tome 3, écrivez un tome 3…) !

  2. Je me suis enthousiasmé pour ces deux livres avec cependant une grosse déception dans le second: faire traiter le sujet des OGM par G.E Séralini(opposant extrémiste bien connu et scientifiquement très contestable) c’est comme faire un chapitre sur le climat entièrement écrit par Claude Allègre. Ce n’est pas digne du niveau de cet ouvrage.
    Jean Beigbeder

    1. G. Séralini n’est pas un extrémiste, et en tout cas il n’a aucun conflit d’intérêt sur le sujet. On ne peut pas en dire autant, bien au contraire, de nombreux organismes qui ont attaqué ses études, pourtant sérieuses.

      Votre commentaire ne m’empêchera donc pas de lire le tome 2 (une fois le tome 1 parcouru). Pouvez-vous nous en dire n peu plus sur les autres thèmes abordés dans le tome 2.

  3. J’ai parcouru le sommaire du tome 1, et téléchargé un extrait gratuit sur iBooks. Cela a l’air extrêmement intéressant. Cependant les exemplaires papier sont hors de prix sur les sites en ligne. N’y a-t-il pas une pénurie et un manque de réédition ?

    En tout cas, si une personne de ce réseau pouvait me prêter ou me vendre à un prix raisonnable le tome 1 voire les 2 tomes, je suis preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *