Formation professionnelle sur des activités « agri-touristiques », en Alsace

Jardin Gourmand, crée en Alsace voici sept ans, est devenu un véritable « laboratoire » ayant permis de tester de nombreuses variantes dans l’organisation d’un lieu d’accueil et l’aménagement des prestations proposées. Le temps est venu de partager et de transmettre les acquits.

Généralités

Cette formation s’adresse à des créateurs de lieux d’accueil, mais aussi à toute personne faisant déjà de l’accueil et souhaitant enrichir ou infléchir ses activités agri-touristiques pour une meilleure qualité des prestations, manière de mieux les valoriser tout en augmentant la fréquentation. En ces temps difficiles, cela pourra donner matière à réflexion à certains.

L’idée principale est d’utiliser la thématique des plantes sauvages, alimentaires certes, mais aussi cosmétiques, médicinales et artisanales, ce qui peut en général se marier avec les activités agricoles de base de l’accueillant. Occasion pour donner des idées tant au niveau des repas que de la décoration, sans oublier la fabrication de produits et la mise en place de multiples animations permettant de dynamiser le lieu tout en répondant à la finalité pédagogique d’une démarche dont l’impact écologique sera mis en évidence au cours de cette formation.

Déroulement du cursus de base

Un cycle est prévu en Alsace, en février-mars 2009. Environ six semaines avec des modules optionnels. Botanique, cuisine sauvage, transformations agro-alimentaires, applications cosmétiques et médicinales. Ensuite, examen des besoins personnels de chaque stagiaire et solutions pratiques à retenir. Suivent les aspects complémentaires indispensables : communication, valeur ajoutée, internet, gestion. Enfin nombreux outils pour montage de stages et conception d’animations diverses.

Informations pratiques :

Un programme sur mesure peut aussi se concevoir au niveau d’une région (plus de renseignements auprès de Gérard VERRET, voir courrier électronique).

Pour plus de renseignements :

– Jardin Gourmand
Gérard VERRET
3 b, rue de Bassemberg
67220 Lalaye

– Tél. : 03 88 58 91 44

– Courrier électronique : gerard@jardingourmand.com

– Sites Internet
Jardin gourmand et Stages Nature cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *