Interview Radio France Bleu Hérault : Le recensement des herbiers de la Région Languedoc-Roussillon

Depuis juin 2008, à l’initiative de l’Association Tela Botanica, une enquête de recensement et d’expertise des herbiers de la région Languedoc-Roussillon a débuté.

Interview

Ecoutez Andrine FAURE, responsable du recensement, interviewé à ce sujet par la radio France Bleu Hérault

Les herbiers sont des collections de plantes séchées à plat. Ces plantes sèches sont conservées entre des feuilles de papier (journaux, papier cartonné, etc.) auxquelles elles peuvent être fixées. Ces feuilles sont soit rassemblées dans des cartons, soit maintenues ensemble par une cordelette sous forme de liasses.

Les herbiers sont des témoins fragiles de la biodiversité régionale mais aussi de la grande activité botanique que la région a connu depuis le 16ème siècle. Malheureusement, ces collections ont pour la plupart été disséminées, données par les familles des botanistes à des musées, des associations, des communes, etc. Leur existence a même souvent été oubliée.

pas de alt pour cette image, soz

C’est pour retrouver ce patrimoine d’exception que Tela Botanica a mis en place ce programme d’inventaire des herbiers du Languedoc-Roussillon, appuyée en cela par des partenaires scientifiques : le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolle, l’Unité Mixte de Recherche Botanique Bio-informatique de l’Architecture des Plantes (AMAP), le Service des Collections de l’Université de Montpellier 2, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, avec l’aide de l’Europe, de l’Etat (DIREN et Ministère de la Recherche) et de la Région. Cette enquête vise à constituer un réseau pour mettre en place des aides à la conservation et à la valorisation des herbiers.

Des experts pourront proposer aux institutions et aux particuliers de venir évaluer la valeur scientifique et historique des collections repérées. Ces données pourront être consultées sur le site de Tela Botanica.

Cette enquête s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux institutions.

Si vous disposez d’un herbier ou pour plus d’informations sur ce programme, vous pouvez contacter Andrine Faure à Tela-Botanica.

– Tela Botanica
Institut de Botanique
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier

– Tél. : 06 21 29 85 31

– Courrier électronique : andrine@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *