La Flore de BREBISSON est en ligne

Voici enfin en ligne la Flore que tout le monde cherche depuis longtemps : La Flore de BREBISSON.

Louis Alphonse de Brébisson : un Falaisien, peu connu et hors du commun !

5 vendémiaire de l’an VII, naissance au moulin Bigot à Falaise de Louis Alphonse de Brébisson, fils unique d’un naturaliste, entomologiste, réputé : Jean Baptiste Gilles de Brébisson. Ce dernier appartenait d’ailleurs à cette fraction de l’aristocratie française, qui au XVIIIème siècle, non contente de suivre le mouvement scientifique ou artistique, s’efforcera d’y prendre une part des plus actives par ses travaux et découvertes.

Issu de la tradition humaniste, désireux avant tout de faire partager son savoir et ses découvertes, Alphonse de Brébisson aura été botaniste de renommée internationale, phycologue spécialiste des diatomées, bryologue, géologue, mycologue et lichénologue, microscopiste, photographe, poète, peintre, comédien, enseignant, bibliothécaire, statisticien, Président du comité pour l’érection de la statue de Guillaume, conseiller municipal, conseiller général, ..et il présidera aux destinées des multiples sociétés savantes et littéraires qui animaient la vie culturelle de cette région au XIXème siècle.

Lors de l’inhumation d’Alphonse de Brébisson au cimetière St Gervais le 26 avril 1872, plusieurs discours officiels furent prononcés.

Lien pour télécharger la Flore de BREBISSON :
http://books.google.fr/books/pdf/Flore_de_la_Normandie.pdf?id=R-8XAAAAYAAJ&output=pdf&sig=ACfU3U1u9-uuyK9flHslonooLuOadfOCuA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *