Recensement des herbiers en région Provence Alpes et Côte d’Azur

Similaire à la démarche mise en place en Région Languedoc-Roussillon initiée par Tela Botanica, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence met en place un projet d’inventaire des herbiers présents dans la région Provence Alpes et Côte d’Azur.

pas de alt pour cette image, soz Les herbiers recherchés sont des collections de plantes séchées à plat. Ces plantes sèches sont le plus souvent conservées entre des feuilles de papier (journaux, papier buvard…). Ces feuilles sont soit rassemblées dans un ou plusieurs cartons, soit maintenues ensemble par une cordelette sous forme de liasse(s).

Témoins de la biodiversité mais aussi de l’activité botanique de la région, les herbiers constituent un véritable patrimoine scientifique et historique. Cependant, au cours du temps ils ont été pour la plupart disséminés dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées, …), parfois dans des greniers et leur existence souvent oubliée.

pas de alt pour cette image, soz Des experts pourront proposer aux institutions et aux particuliers de venir évaluer la valeur scientifique et historique des collections repérées. Cette enquête permettra à terme de constituer un réseau des institutions détentrices d’herbiers, aide précieuse et indispensable à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine d’exception. Les données seront disponibles sur le site internet de Tela Botanica.

Ce projet est en partenariat avec le réseau des Muséums de PACA, les conservatoires botaniques alpin et méditerranéen, l’Université de Provence, en collaboration avec l’association Tela Botanica et le service des collections de l’Université Montpellier 2 avec l’aide du Ministère de la recherche et de la région PACA.

Cette enquête s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux institutions.

Si vous disposez ou avez connaissance d’un herbier ou pour plus d’informations sur ce projet, contactez :

– Muriel DURAND
Responsable des herbiers d’Aix-en-Provence
6 rue Espariat
13610 Aix-en-Provence

– Tél. : 04 42 91 97 78

– Courrier électronique : herbiers_aix@yahoo.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *