La consoude comme engrais biologique

Grâce à ses propriétés, la consoude peut être utilisée de diverses manières pour nourrir d’autres plantes. On veille en même temps au respect de l’environnement.

La consoude appelée aussi plante engrais, contient en particulier de l’allantoïne, de la vitamine B12 et des hormones naturelles qui favorisent la croissance, la floraison et la fructification des plantes. C’est un véritable trésor du jardin.
La consoude est très connue du monde du jardinage naturel et de l’agriculture biologique. On l’utilise surtout comme engrais verts bio, et pour fabriquer le fameux purin de consoude.

La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées, qui a pour nom latin Symphytum officinaleL. B-actif a opté pour la consoude de russie bocking 14 (Symphytum uplicandum). C’est un hybride provenant du croisement de la grande consoude (Symphytum officinale) et de la consoude hérissée (Symphytum asperum).

Il est conseillé d’utiliser cette variété de consoude pour la culture au jardin. A la différence des autres variétés qui ont la mauvaise réputation d’envahir facilement le jardin, le cultivar bocking 14 ne se reproduit que par bouturage. Donc, il n’y a aucun risque d’envahissement.

La consoude de russie est très riche en particulier en Potasse, allantoïne, vitamine B12 et autres hormones naturelles. On l’appelle souvent « trésor du jardin ». Les racines de consoude peuvent pénétrer profondément dans la terre jusqu’à 2m, et peuvent ainsi puiser les éléments nutritifs inaccessibles pour d’autres plantes.

La culture de la consoude est facile à réaliser. C’est une plante très rustique. Elle accepte tous genres de terrains. Néanmoins, elle préfère les endroits frais et humides, elle supporte bien l’ombrage.
Une plantation à 60 centimètres sur 60 est une bonne méthode.
Et il faut planter les boutures de consoude à environ 10 centimètres de profondeur.
La production de feuilles de consoude obtenue dépendra des soins apportés.

Le site B-actif fournit plus d’informations sur :
– Les propriétés de la consoude,
– La fabrication du purin de consoude et
– la culture de la consoude

Article rédigé par B-actif à Scaër en Bretagne qui fabrique et vend des engrais bio et des boutures de consoude.

2 commentaires

  1. N’hésitez pas, je l’utilise en mélange avec des orties et cela fontionne très bien.
    Il y a 2 ans, j’ai prélévé avec difficultés des tronçons de racines dans la nature à l’automne et ils sont tous repartis (plantation plein nord devant un mur).

    1. Bonjour
      Je peut fournir des engrais biologique dont les caracteristiques sont les suivants:
      substances issues de l’accumulation des fientes de chauve-souris, il est l’engrais le mieux équilibré.

      Il est composé de N-P-K d’origine organique (taux très élevé en Phosphore), d’un pourcentage élevé de matières organiques et d’autres éléments minéraux (Calcium, Magnésium, Manganèses,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *