Les collections végétales vivantes : place et rôles dans la conservation, sont disponibles (AFCEV)

La Stratégie mondiale pour la conservation des plantes, adoptée en avril 2002 à La Haye lors de la sixième Conférence des Parties (COP 6) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), est un document majeur pour toutes les organisations et les personnes qui, à travers le monde, s’investissent en faveur de la conservation des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées.

Les objectifs à atteindre, à l’horizon 2010, sont ambitieux et les acteurs concernés par la conservation des plantes sont invités à appliquer cette Stratégie pour sauvegarder la diversité mondiale des plantes, du niveau local au niveau international.

C’est dans ce contexte que l’AFCEV (Association française pour la conservation des espèces végétales), en partenariat avec la Ville de Nice, a organisé un colloque du 28 au 30 novembre 2007 ayant pour thème « Les collections végétales vivantes : place et rôles dans la conservation » .
Le principal objectif de cette rencontre était donc de démontrer la place et le rôle que jouent les collections végétales vivantes dans les politiques de conservation des plantes.

En effet, il est unanimement reconnu que la conservation de la diversité végétale nécessite une approche globale, incluant des méthodes et des techniques complémentaires, qui donnent aux collections ex situ un statut important et particulier.

Aussi, que ce soit pour la flore sauvage ou les plantes cultivées (alimentaires, horticoles, médicinales, etc.), les collections apportent une réponse à la nécessité de conserver un maximum de diversité biologique, mais répondent aussi à d’autres besoins, tels que l’éducation et la connaissance du vivant.

Les différentes contributions ont été organisées autour de quatre thèmes :
. la collection, outil de la connaissance,
· la collection dans la stratégie de conservation,
· la collection au service de l’éducation,
· renforcer la valeur et le rôle des collections.

Référence de l’ouvrage

Les collections végétales vivantes : place et rôles dans la conservation
Actes du colloque de Nice (28-30 novembre 2007), par Romaric PIERREL
261 p. Illustrations en couleur.
ISBN : 978-2-9514620-7-6
Prix : 35,00 € (franco de port)

Pour passer commande
Jardin botanique de la ville de Nice
78, avenue de la Corniche fleurie
06200 NICE Cedex

Tél. : 04 92 29 41 80
Fax : 04 92 29 41 82
Mode de règlement (chèque ou bon de commande) libellé au nom de l’AFCEV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *