Plantes utiles d’Afrique : deux nouveaux livres

PROTA (Ressources végétales de l’Afrique tropicale) vient de publier deux nouveaux volumes, qui s’ajoutent à ceux publiés depuis 2004 : légumes, colorants et tanins, céréales et légumes secs, oléagineux.

Plantes médicinales
Elles feront l’objet de quatre tomes, tant leur nombre est grand. Le premier tome couvre complètement 26 familles botaniques, avec 406 espèces. Les familles qui comprennent le plus grand nombre d’espèces de plantes médicinales sont les Apocynaceae, Asphodelaceae, Caesalpiniaceae, Euphorbiaceae, Loganiaceae, Menispermaceae et Solanaceae. PROTA prend également en compte dans ce groupe les espèces utilisées en médecine vétérinaire, comme pesticides, poisons de flèche ou de pêche, ou encore comme narcotiques. La plupart des espèces ont en outre plusieurs usages secondaires (bois d’œuvre, fruits…) qui sont détaillés.

Arbres à bois d’œuvre
C’est également un groupe important, qui fera l’objet de deux tomes. Le premier couvre complètement 25 familles botaniques, avec 280 espèces. Les familles qui comprennent le plus grand nombre d’espèces sont les Lauraceae, Meliaceae, Mimosaceae, Myrtaceae, Papilionaceae, Sapotaceae, Sterculiaceae et Rutaceae. La plupart des espèces ont en outre plusieurs usages secondaires (tanin, fibres, fruits…) qui sont détaillés. Un effort particulier a été fait pour décrire l’anatomie du bois pour toutes les espèces importantes. C’est en effet ce qui permet d’identifier les espèces dans le commerce international, où l’on trouve des grumes, des planches ou des produits élaborés.

Comme d’habitude, tous les articles sont disponibles en français et en anglais d’une part, et sous forme de livres, de CD-Rom et de base de données libre d’accès sur Internet. Sur CD-Rom et sur Internet, on dispose en outre de nombreuses photos couleurs. L’encyclopédie PROTA atteint maintenant 1169 espèces. Elle est consultable en français à l’adresse : http://www.prota.org/fr/prota/

Pour commander les livres :
Prota.org

Pour plus d’infos :
Michel Chauvet : chauvet@agropolis.fr
Chantal Dorthe : dorthe@agropolis.fr

1 commentaire

  1. J’ajoute que l’un des éditeurs du volume bois d’œuvre est Dominique Louppe, du CIRAD ( dominique.louppe@cirad.fr ). Le bureau français de PROTA est là pour mobiliser l’expertise française. Alors, si quelqu’un se sent une compétence pour écrire un article sur une plante, qu’il n’hésite pas à nous contacter !

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *