Un carnet de terrain informatique pour collecter vos données naturalistes

Suite à la version de démonstration du carnet de terrain proposé par Tela Botanica sur son site Internet, nous vous invitons à tester une version enrichie de nouvelles fonctionnalités. Il est prévu de porter à terme cette application sur Pda, Smartphones…

Le carnet en ligne se veut être le pendant numérique du carnet de terrain du botaniste. Il permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace (aide à la saisie, visualisation de la répartition d’une plante, et bientôt l’utilisation de Google Maps), de les trier et les rechercher.

Cet outil, qui se veut pratique et efficace, ne constitue pas une
alternative aux outils de gestion des données naturalistes qui intègrent un système d’information géographique utilisés par de nombreuses structures(CBN, CEN, ONF, ATEN…), mais une brique située en amont, destinée à saisir efficacement les données pour ensuite les transférer vers ces systèmes.

Cet outil s’intègre dans le cadre du programme Pl@ntNet soutenu par Agropolis Fondation.

Par ailleurs, il est désormais possible d’associer vos propres images
aux observations (import d’images isolées ou en masse) et de les organiser automatiquement (extraction des données de l’image, marquage, ajout de commentaires et de notes). Tout ceci se faisant avec le même confort qu’un logiciel de bureau.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour sauvegarder votre collection d’images botaniques et à terme contribuer au partage des données à travers Tela Botanica en enrichissant la base de données photographique d’eflore.

L’outil est en phase de test. Tous ceux qui le désirent sont invités à
contribuer à son amélioration en s’inscrivant au projet pour partager ses remarques et ses idées :
Le carnet en ligne – Album photo

Pour tester le carnet de terrain – Album photo :
http://www.tela-botanica.org/eflore-test/cel2/cel2.html

Pour consulter l’aide en ligne du carnet de terrain :
Aide du Carnet en ligne – Album photo

Merci de votre participation.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *