Pl@ntNet
Un réseau collaboratif et une plate-forme informatique dédiés à la compilation et au partage d’outils et de connaissances en botanique
Pl@ntNet est une initiative proposée par un consortium international regroupant de nombreux organismes autour de trois équipes l’UMR – Cirad Cnrs Inra Ird UM2 – AMAP « botAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes », l’équipe-projet IMEDIA de l’INRIA et Tela Botanica.
Ce projet de 4 ans est soutenu, à hauteur de 3 millions d’euros, par Agropolis Fondation (http://www.agropolis-fondation.fr/).
Il a pour objectif principal la création d’une plateforme informatique destinée à faciliter l’acquisition, l’analyse et l’exploitation collaborative de données sur le monde végétal par trois grandes catégories d’acteurs : scientifiques, gestionnaires et citoyens.
Les besoins croissants de synthèses pour répondre aux principaux défis mondiaux qui impliquent le règne végétal nécessitent la collecte de masses importantes de données, et une meilleure utilisation des données existantes. Les outils informatiques d’annotation, de navigation et d’exploitation que Pl@ntNet va mettre au point et diffuser concerneront des données de toute nature (herbiers, photos, distribution géographique, identifications, génétique, phénologie, écologie, usages et productions, etc.). Ces outils seront en libre accès, utilisables directement sur la plate-forme ou hors-ligne, et permettront aux utilisateurs de gérer individuellement leurs propres données botaniques, puis, s’ils le souhaitent, de les échanger avec d’autres utilisateurs, qu’ils soient scientifiques, professionnels de l’environnement ou amateurs.
Les données accumulées seront ainsi mobilisables pour des projets de science citoyenne, par exemple pour la réalisation de flores, d’index taxinomiques ou de supports de formation interactifs. Le projet s’appuie sur plusieurs outils déjà existants, qu’il s’agira de faire évoluer et interagir. Les principaux sont Pl@ntNote, destiné à la gestion d’informations collectées sur un individu-plante, IDAO, qui permet la réalisation des portraits-robots graphiques pour l’identification assistée de plantes, IKONA (http://www-rocq.inria.fr/imedia/cbir-demo.html) qui permet l’indexation, l’annotation automatique et la recherche interactive d’images par le contenu visuel et eFlore qui organise des données multimédia autour d’index taxinomiques.
L’ergonomie et l’efficacité des logiciels développés sera évaluée par un panel d’utilisateurs, au travers du réseau Tela Botanica et dans le cadre de projets pilotes réalisés avec de nombreux partenaires internationaux (UICN, Institut Français de Pondichéry, Université de Davis [USA], Kruger National Parc [RSA], les principaux organismes internationaux de recherche sur le riz, etc) afin d’assurer l’adéquation des applications aux besoins et attentes des utilisateurs finaux. Plusieurs thèses en indexation et recherche par le contenu visuel ainsi qu’ en écologie sont programmées ; leurs résultats seront directement intégrés dans la plate-forme. L’ensemble de ces recherches permettra des avancées significatives en agronomie, écologie, bioinformatique, botanique tropicale et méditerranéenne.
Enfin, Pl@ntNet s’inscrit dans le vaste mouvement international pour une meilleure gestion et valorisation des informations taxinomiques, en complément de projets tels que GBIF, EDIT, Encyclopedia of Life, ou KeyToNature, et utilisera donc les standards définis par le Taxonomic Database Working Group (TDWG).
– Contacts :
daniel.barthelemy@cirad.fr,
Nozha.Boujemaa@inria.fr,
dmathieu@tela-botanica.org.