Une clé de détermination pour les lichens des pierres tombales
La clé de détermination pour les lichens des pierres tombales est
un ouvrage de référence pour les lichénologues afin de déterminer les nombreuses espèces présentes sur les pierres des sépultures des cimetières de nos villages.
Don Chapman, notre collègue lichénologue de la British Lichen Society, qui représentait le Royaume Uni au Colloque « Lichens de Normandie » en novembre 2008 nous fait connaître un ouvrage très important qui vient de paraître sur les lichens des pierres tombales.
Il est important de savoir que les pierres tombales et d’une manière générale les anciens édifices en pierre peuvent abriter des lichens de grande rareté, d’une très grande beauté voire encore d’un très grand intérêt écologique.
Les cimetières peuvent former dans certaines régions, les seuls « affleurements » de rochers, sur lesquels certains lichens peuvent se développer.
Lire la suite de l’article sur le site de Val d’Orne Environnement
2 commentaires
Quelle initiative intéressante (et surprenante)! Je me réjouis de voir qu’encore une fois le vivant tente de faire parler de lui avec succès. J’y vois ici un hymne à la diversité du vivant là où on ne l’attend pas!!
bonjour
ou trouver cet ouvrage ?
jcc