Les plantes messicoles et les plantes remarquables des cultures en Alsace. Atlas écologique et floristique

La Société Botanique d’Alsace publie son premier ouvrage sur la flore remarquable des champs et des cultures, sur les plantes messicoles d’Alsace.

Les plantes messicoles sont en voie de disparition dans toute la France du fait de l’intensification de l’agriculture, notamment depuis les années 60 et 70. Guillaume FRIED en fait l’inventaire en Alsace, à partir de l’Herbier de l’Université de Strasbourg (STR), des informations de la base de données « Brunfels » de la Société Botanique d’Alsace et des botanistes régionaux, et surtout de ses propres observations sur le terrain. Ce travail s’inscrit dans le plan national de conservation des plantes messicoles, plan qui est resté largement lettre morte.

L’ouvrage comprend une introduction sur les « mauvaises herbes, adventices et messicoles », leur biologie, leur écologie et leur phytogéographie. Les causes des régressions sont analysées, et les raisons de préserver ces espèces sont développées : intérêt éthique, culturel mais aussi économique et biologique. Un bilan global des messicoles en Alsace est présenté, avec des propositions de conservation.

L’ouvrage se poursuit avec l’atlas cartographique de 92 espèces remarquables. Pour chaque espèce la nomenclature, les caractères biologiques, la répartition régionale et les menacées sont analysées. Chaque espèce est également illustrée par une photo, parfois uniqueemnt un spécimen d’herbier losrque la plante a disparue, et une carte de répartition communale.

L’atlas se termine par un glossaire et une bibliographie.

Informations pratiques :

Edité par la Société Botanique d’Alsace
172 pages, format 170 x 240 mm
Nombreuses illustrations, photos et cartes en couleur
Dépôt légal 1er trimestre 2009
au prix de 29 euros + 5 euros de frais de port.

– Commande et règlement par chèque :

Société Botanique d’Alsace
Institut de Botanique
28 rue Goethe
67000 Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *