Le volume 2 de Med-Checklist, dédié au dicotylédones (Compositae) vient de paraître.

« W. Greuter et le groupe de travail OPTIMA, viennent de faire paraître : « Med-Checklist. A critical inventory of vascular plant of the circum Mediterranean countries, Vol. 2 – Dicotylédones (Compositae) » où sont répertoriés 278 genres, 4337 espèces et 2384 sous-espèces pour la famille des Composées.

Med-Checklist est un catalogue synonymique des plantes vasculaires de la région méditerranéenne, conçu comme guide synthétique aux principaux ouvrages floristiques de la région et permettant de “traduire” leur nomenclature dans celle retenue correcte sur la base des conceptions taxonomiques modernes. En outre, Med-Checklist présente la source primaire de tous les noms et synonymes, vérifiée et citée de façon conforme à l’usage bibliographique courant, et mentionne pour chaque taxon la distribution dans les 27
territoires méditerranéens reconnus. Un ample réseau d’experts et de conseillers nationaux et régionaux garantit la qualité de données présentées dans l’ouvrage.

La publication de Med-Checklist est prévue en 6 volumes, dont les 3 premiers parurent en succession rapide : le premier (1984) incluant les Ptéridophytes, Gymnospermes et la première partie des Dicotylédones, des Acanthacées aux Cnéoracées dans l’ordre alphabétique ; le numéro trois (1986) avec les Dicotylédones
des Convolvulacées aux Labiées et le 4 (1989), des Lauracées aux Rhamnacées.
Tous sont encore disponibles et peuvent être commandés auprès du Secrétariat OPTIMA (informations sur demande).

Après une période d’hibernation de presque 20 ans, due au défaut de financement, Med-Checklist fut réactivé dans le contexte du projet Euro+Med, appuyé par l’Union Européenne. Le volume 2, réalisé par W. Greuter et son groupe de travail à Berlin, vient de paraître. Il traite la famille des Composées, avec 278 genres, 4337 espèces et 2384 sous-espèces additionnelles, soit un total de 6721 taxons spécifiques et infraspécifiques. Avec 1085 pages, le volume des Composées est près de deus fois aussi gros que le volume 4, surtout en raison des synonymies très fournies: le chiffre total des noms cités est 19276.
Il inclut, notamment, le traitement des genres Centaurea, Hieracium, Pilosella (par S. Bräutigam et W. Greuter) et Taraxacum (par J. Kirschner, J. Štepánek et W Greuter).

Informations pratiques

cclxxxvii + 798 pages ;
relié toile ;
prix : 120 euros (frais de port non compris).

– Envoyer toute Commande au Secrétariat OPTIMA,
c/o Orto Botanico,
Via Lincoln 2/A,
I-90123 Palermo

Pour plus de renseignements

Courrier électronique : secr@optima-bot.org

2 commentaires

  1. Voici une bonne nouvelle. Pour info, les trois premiers volumes sont sur Internet, sur le site du JB de Berlin. Mais le site est assez pauvre. Il donne la répartition par pays, mais sans cartes…

  2. J’aimerai avoir quelques avis sur la position à prendre vis à vis des noms valides retenus d’une part par l’index synonymique de Kerguelen et d’autre part par Med checklist lorsque ils sont différents. Par exemple pour les Calamintha classés Satureja par med check list. Même question pour Arabis cebennensis
    F. Nouyrigat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *