Forum « mangez des mauvaises herbes »

Un membre du réseau (laurence / pseudo hildegarde) vous faire part de la naissance du forum sur les plantes sauvages comestibles " mangez des mauvaises herbes".

Un membre du réseau (laurence / pseudo hildegarde) vous faire part de la naissance du forum sur les plantes sauvages comestibles  » mangez des mauvaises herbes ».

Ce forum est un lieu d’échange et de partage qui s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’utilisation des plantes sauvages comestibles et à ceux qui veulent partager leur expérience et leur savoir dans ce domaine.
http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com/

N’hésitez pas à vous inscrire et à participer pour pouvoir ensemble construire et enrichir ce lieu.

16 commentaires

  1. Bonjour,

    Ce site semble démarrer. L’avenir dira ce qu’il deviendra. Mais il est plein de couleurs et de choses qui bougent ou clignotent, bref tout ce dont j’ai horreur. Il devrait plaire aux ados.

    Je n’y participerai pas. Mais si sa responsable souhaite poser des questions pointues, qu’elle n’hésite pas à le faire sur notre forum ethnobotanique.

    Cordialement,

    Michel Chauvet

    1. nos inscrits vont de 15 à 62 ans, d’etudiant à ethnobotaniste, en passant par un medecin, et un paysagiste…entre autres !!!!

    2. Manger quelquechose de mauvais n’est bon. mais on peut manger les animaux sauvages comestibles comme les plantes sauvages comestibles!!!. Les mauvaises herbes, on les jette dans le feu.
      Stéphan

    3. et que fait-on des « mauvaises » langues ? lol!
      Comme expliqué plus haut le nom de ce site à été murement réfléchi pour cibler un large public, et notamment les personnes qui ne connaissent les plantes sauvages que sous le termes de « mauvaises herbes ».
      En soit, aucunes plantes sauvages donc aucunes mauvaises herbes n’est vraiment à jeter au feu…

  2. Ce forum plein de bonnes intentions dénote un manque notoire de connaissance sur le sujet. Parler de « mauvaise herbe » en tant que plante sauvage qui pousse dans la nature est pour le moins étrange.

    Je rappellerai donc simplement qu’une « mauvaise herbe » correspond à toute plante indésirable là où elle se trouve, ce qui ne se rapporte pas à l’espèce mais à un individu ou un groupe d’individus gênants localement.

    Ce n’est pas le cas d’une plante que l’on cueille pour la consommer.
    il serait donc préférable de changer le titre de ce forum en « plantes spontanées comestibles »

    Thomas Le Bourgeois malherbologue.

    1. Pour compléter les lignes de Thomas, je trouve aussi décalé de parler de mauvaise herbe pour n’importe qu’elle plante sauvage.
      Il y a eu une conf.de Viviane voici qq semaines dans mon département avec un intitulé voisin = c’était pour parler des « MH » (individus) des potagers ou terres agricoles qui sont comestibles tout en étant nuisibles /cultures.
      =encouragement à choisir entre adapter le titre ou le contenu. Daniel Chicouène

    2. Le terme « mauvaises herbes », est un terme impropre effectivement, du point de vue technique, mais nous nous adressons à un large public qui emploi ce terme pour nommé les plantes sauvages par opposition à « plantes cultivées ».

      Ce forum est ouvert à tous et a pour but de toucher un maximum de personnes intéressé par le sujet. Le nom de ce forum à été délibérément choisi pour atteindre ce but.

      Ce n’est pas un site technique, comme peut l’etre tela botanica, il a pour but de facilité l’échange autour des plantes sauvages comestibles.Je pense qu’il atteint parfaitement son but. Il a un mois et demi d’existence et 43 inscrits a aujourd’hui, tous ravis de trouver enfin un lieu qui leur manquait.

      Je vous invite à venir le visiter, et pourquoi pas y participer pour nous faire beneficier de vos connaissances.

    3. Un peu plus de gentillesse messieurs les censeurs,soyez plus « cools ».Ce site s’adresse à un vaste public.Il a le mérite d’exister..ce que vous n’avez pas su ou voulu faire vous mème!!.Ne tirez pas dessus alors qu’il est tout nouveau.Il existe des forums plus rigoureux en technique bien évidemment…alors ,il en faut pour tout le monde..Je terminerai simplement en disant.. » »laissez les vivre…laissez NOUS vivre » »..
      Jean-Marie

  3. Il semblerait que l’on ne sorte toujours pas de l’eternelle question des bonnes et des mauvaises plantes; On n’est pas encore sorti de la querelle des « bons » hommes et des  » autres « .
    Coluche disait  » normal » pour Blanc. Il possedait une dose d’humour qui lui permettait cette outrance.

    Il est parfaitement evident que la creatrice de ce reseau, mouvement, blog ? ait parfaitement ciblé son auditoire.

    Il y aura toujours des puristes,  » integristes » ? pour ergoter sur tel terme, telle conclusion, etc…

    l’important n’est il pas de faire connaitre la capacité naturelle de notre terre à nous faire vivre?

    Et pour vivre il faut manger.

    Alors messieurs les censeurs, mangeons je vous prie ensemble. Le paradoxe est tout de même là ou je releve une similitude de ton entre les censeurs  » botanistes » et les censeurs  » ecologistes ».

    Preferent-ils les OGM aux « mauvaises herbes » ?

    Puissions nous banquetter ensemble un jour autour d’une soupe à l’ortie, ou d’une salade composee avec de la roquette sauvage. Et pourquoi pas même  » aglouper » du verbe transistif inventé par un elève de CE2 pour le camion des mots .

    Aglouper : avaler d’un coup.

    Heureusement qu’il y a des esprits ouverts dans  » the future generations » comme aurait dit feu Cdt Cousteau

  4. Bonsoir, le terme « mauvaises herbes » ne me choque pas puisque c’est ainsi que la majorité des gens les nomment. Reste à leur prouver le contraire, ce que je fais tout au long de l’année. Et s’ils ne sont pas convaincus, je leur fais goûter les « mauvaises herbes ». Mais hélas, nombre d’entre eux veulent bien manger mais pas se fatiguer à cueillir… mais je ne désespère pas!

    1. c’est aussi pour ça que ce forum existe, pour leur prouver le contraire ! en incitant à récolter soi-même ces plantes…vous avez raison, ne désespérons pas, le mouvement pour la consommation des plantes sauvages prend de l’ampleur…j’en veux pour preuve l’engouement pour le forum. Il à 1 mois et 17 jours d’existence, et déjà 77 membres.

    1. Dans le forum, il y a une section pour les utilisations autres que les utilisations culinaires…tous membres peut y poster des informations divers sur les plantes sauvages, et, pourquoi pas sur les plantes tinctoriales et vestimentaires.
      Si cela vous interresse vous serez le bienvenu.

      A bientôt

  5. J’ai parcouru un peu le forum mais parfois (souvent) il ne fait pas sérieux tellement il est bourré de fautes d’orthographe…. de la part de membres déjà c’est énorme, mais de la part de l’admin et des modos… c’est grotesque ! ça donne envie de fuir et d’aller voir ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *